BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

KPMG

Pourquoi les fonds de crédit sont incontournables



Pourquoi les fonds de crédit sont incontournables (Crédit: KPMG)

Pourquoi les fonds de crédit sont incontournables (Crédit: KPMG)

Alors qu’une issue à la crise sanitaire du Covid semble se dessiner, reste une crise économique béante devant nous nécessitant un refinancement sans précédent. Les gouvernements et institutions supranationaux ont lancé des plans de relance importants mais sans doute insuffisants, bloqués par une limite de déficit possible.

Les banques soumises à une forte réglementation notamment sur le déploiement de leurs capitaux ont également des marges de manœuvre plus restreintes. Les fonds de dette privée, déjà bien connus aux États-Unis, se développent depuis 5 ans au niveau européen. La crise financière actuelle sera pour cette classe d’actifs son baptême du feu. Si elle passe le test de la crise, elle sera alors son sauveur en fournissant, notamment aux PME, les sources de leur financement tant attendu.

Si la classe d’actifs de dette privée peut revêtir plusieurs formes, notamment suivant le type d’investissement qu’elle finance ou son secteur géographique, les fonds sont principalement classifiés en fonds Unitranche, en dette senior, ou en dette mezzanine.

La tendance d’une croissance importante de cette classe d’actifs se confirme telle que remontée dans l’étude réalisée par KPMG et l’ALFI en 2019 sur les fonds de dette privée au Luxembourg, qui relève que ce marché n'a cessé de croître ces dernières années et que l’année 2019 ne fait pas exception à la règle. Les actifs sous gestion ont augmenté de 40% en deux ans, passant de 40 milliards d'euros en 2017 à 56 milliards d'euros en juin 2019. Ces chiffres reflètent le succès du marché des fonds d'emprunt, qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

Le Luxembourg dispose, dans son cadre réglementaire existant, de flexibilité pour permettre à des fonds d’investissement de poursuivre une activité de crédit.

Lors de notre denier WEBINAR Market Pulse, nous avons échangé sur cette classe d’actifs autour d’un panel composé d’acteurs internationaux experts dans la gestion de fonds de dette privée composé notamment de:

Susan Kasser, Co-Head of Private Credit at Neuberger Berman, Roland Fuchs, Head of European Real Estate Finance at Allianz Real Estate, Sébastien Pauly, Senior Vice President at HPS Investment Partners, Fredrik Edström, Partner, CFO at Axeom.

Le débat s’est structuré autour des 4 questions suivantes:

- Le Covid-19 aura-t-il un impact sur l'industrie et, potentiellement, sur votre modèle de fonctionnement à court ou moyen terme?

- L'industrie de la dette privée continuera-t-elle à croître à un rythme aussi élevé?

- Les principes ESG sont-ils adaptés au marché de la dette privée?

- La technologie est-elle un catalyseur ou un perturbateur?

Et, finalement, nous avons également demandé à notre panel d’apporter leur vue sur l’évolution de la place financière luxembourgeoise comme juridiction clé dans le déploiement de leurs fonds de dette privée dans le futur.

Réécoutez nos échanges (en anglais) en téléchargeant l’entièreté du webinar sur notre plateforme ici .