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Pourquoi externaliser l’administration RH?



Tom Brahy, Consultant HR, et Aurélie Meux, Responsable  du département HR Services & Consulting, au sein de SD Worx  Jan Hanrion / Maison Moderne Publishing SA

Tom Brahy, Consultant HR, et Aurélie Meux, Responsable  du département HR Services & Consulting, au sein de SD Worx  Jan Hanrion / Maison Moderne Publishing SA

L’externalisation de l’administration des ressources humaines permet à l’entreprise de s’appuyer sur des expertises avancées, aujourd’hui difficiles à maintenir en interne, de fluidifier ses processus et d’améliorer le service aux collaborateurs.

La gestion des ressources humaines s’est complexifiée ces dernières années. Elle implique aujourd’hui de disposer de compétences avancées en droit du travail, en calcul de la paie, en fiscalité transfrontalière. « Un nombre croissant d’acteurs peine à gérer tous ces aspects en interne et se tourne vers des prestataires externes pour assurer l’administration de leurs RH », explique Aurélie Meux, responsable du département HR Services & Consulting au sein de SD Worx. C’est sur base de ce constat que l’entreprise a développé un service d’accompagnement permettant d’offrir à ses clients un ensemble cohérent d’expertises, de services et de solutions dans le domaine des ressources humaines.

Une réponse personnalisée à chaque client

« Gérer les absences pour maladie, récupérer les données relatives à la paie, rédiger des contrats, organiser les visites médicales, répondre aux questions des collaborateurs… la volonté est d’accompagner les clients sur tous les sujets qui concernent la gestion des ressources humaines et lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier, poursuit Tom Brahy, HR Consultant au sein de SD Worx. On se substitue au service RH interne, avec la volonté d’apporter une réponse personnalisée, quel que soit son besoin. »

Un consultant peut être mobilisé sur des missions précises – la préparation de la paie, la gestion des absences, la constitution du dossier de demande d’aides à la formation continue - ou accompagner l’administration RH de l’entreprise dans son ensemble. Cela peut aller jusqu’à la mise en place d’un helpdesk pour répondre directement aux questions des collaborateurs. Il peut intervenir ponctuellement, pour pourvoir à l’absence temporaire ou au départ d’un responsable RH interne par exemple. Il peut opérer, selon le désir du client, à distance ou sur site.

Les évolutions fiscales ou légales sont directement intégrées au cœur de l’accompagnement, pour mieux conseiller le client et prendre les mesures adéquates.
Aurélie Meux

Aurélie Meux,  Responsable du département HR Services & Consulting,  SD Worx

S’appuyer sur des expertises complémentaires

« L’avantage pour l’entreprise réside dans le fait que l’administration ne dépend pas uniquement d’une ou deux personnes, mais qu’elle peut s’appuyer sur les expertises complémentaires et mises à jour en permanence d’une équipe spécialisée, commente Aurélie Meux. Les évolutions fiscales ou légales sont directement intégrées au cœur de l’accompagnement, pour mieux conseiller le client et prendre les mesures adéquates. »

Le département HR Services de SD Worx est intégré au cœur d’un écosystème plus vaste intégrant notamment un service de calcul de la paie, une offre de formations, de solutions numériques avancées. Le tout se construit sur une expertise avancée en fiscalité, en droit social et en droit du travail. « Nous pouvons nous connecter aux outils du client ou, si l’information relative à la paie est gérée chez nous, récupérer directement les données », assure Tom Brahy.

La volonté est d’accompagner les clients sur tous les sujets qui concernent la gestion des ressources humaines et lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier.
Tom Brahy

Tom Brahy,  Consultant HR,  SD Worx

Coûts maîtrisés, service amélioré

La crise du Covid-19 a mis en exergue la nécessité de pouvoir disposer d’un partenaire flexible, réactif et agile en matière d’administration des ressources humaines, notamment pour pouvoir digérer les nouvelles mesures et s’assurer de pouvoir bénéficier des aides. « Si un employé peut être indisponible, ce n’est pas le cas d’un prestataire extérieur. Le client a l’assurance que le service sera assuré, quelles que soient les circonstances, assure Aurélie Meux. Tout en ayant une meilleure visibilité sur les coûts, il peut réduire les risques et améliorer la qualité de son service RH. »

Dès lors, l’entreprise peut concentrer ses efforts sur des missions stratégiques, créatrices de valeur pour l’entreprise.

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