Tier IV constitue aujourd’hui la certification la plus élevée pour un data center. (Photo: Oleksandr Delyk / Adobe Stock)

Tier IV constitue aujourd’hui la certification la plus élevée pour un data center. (Photo: Oleksandr Delyk / Adobe Stock)

Vous ne confieriez pas votre trésorerie à la première officine bancaire venue. Il en va de même pour les données de votre entreprise. Les data centers agréés Tier IV offrent un niveau de sécurité inégalé. Explications.

Avant d’accorder votre confiance à un prestataire, mieux vaut faire le point sur les labels et certifications dont il se prévaut. Si tous les centres de données se ressemblent de l’extérieur, ils sont loin de fournir un niveau de prestation homogène. Si vous recherchez les meilleures garanties de sécurité, privilégiez les sites agréés Tier IV. Cette certification est délivrée par l’organisme Uptime Institute, qui a défini quatre classes de data centers. Les niveaux successifs reprennent les caractéristiques du niveau inférieur tout en y ajoutant un critère supplémentaire.

Tier IV constitue aujourd’hui la certification la plus élevée. Ce label garantit la présence de plusieurs sources d’alimentation électrique. Chaque système est redondé physiquement et compartimenté de sorte qu’en cas de défaillance d’un composant, le data center demeure opérationnel. Le refroidissement doit être assuré, même en cas de coupure électrique.

Le taux de disponibilité doit atteindre au moins 99,995%. Quant à la durée moyenne annuelle d’interruption de service, elle ne doit pas dépasser 0,8 heure! Le Luxembourg s’est fait le champion des data centers Tier IV, un quart de tous les centres de données certifiés European Tier IV Uptime Institute se trouvant sur le territoire du Grand-Duché!