Michael Friedman est l’entraîneur en chef des Dudelange Steelers. (Photo: Eva Krins/Maison Moderne)

Michael Friedman est l’entraîneur en chef des Dudelange Steelers. (Photo: Eva Krins/Maison Moderne)

Pour Michael Friedman, s’engager dans un club sportif a été le moyen de construire un réseau au Luxembourg.

Il est souvent difficile pour les expatriés de trouver un sentiment d’appartenance ou de communauté à leur arrivée au Luxembourg. Les barrières linguistiques ou le manque de liens culturels sont des problèmes ardus à surmonter, et beaucoup de personnes arrivant ici en viennent à considérer ces facteurs comme insurmontables.

Heureusement, les clubs sont un excellent moyen de surmonter ces obstacles. Michael Friedman, qui travaille actuellement en tant qu’associé chargé de l’intégration des clients chez HQLAX, a rejoint le club de football américain lorsqu’il est arrivé au Luxembourg à l’été 2021. Paperjam s’est entretenu avec Michael Friedman pour discuter de son expérience avec les associations au Luxembourg et de ce qu’il conseillerait aux expatriés dans des situations similaires.

Rencontrer des «personnes ayant un intérêt commun»

«Lorsque vous vous installez dans un nouvel endroit et que vous n’avez pas de famille ou d’amis, c’est comme si vous partiez de zéro», indique d’emblée Michael Friedman. Originaire des États-Unis, il a toujours été un fan de football américain et espérait poursuivre sa passion après avoir déménagé au Luxembourg. Il a commencé à fréquenter la salle de sport près de chez lui dans l’espoir d’y trouver une communauté, mais il est malheureusement reparti bredouille. Michael Friedman a alors commencé à chercher un endroit où regarder des matches de football américain professionnel sur Facebook et est tombé sur les Dudelange Steelers.

Les Dudelange Steelers sont depuis longtemps le seul club de football américain au Luxembourg et constituent, selon lui, un «groupe très diversifié, composé de Luxembourgeois et de beaucoup d’autres nationalités».

Michael Friedman a tout de suite été séduit par l’atmosphère du club et a trouvé formidable d’être entouré de «personnes partageant les mêmes intérêts et venant des quatre coins du monde». Après avoir assisté aux entraînements pendant environ un an, il est devenu l’entraîneur principal de la section masculine du club.

Construire un réseau social

Comme pour beaucoup d’autres clubs, le fait de rejoindre les Steelers a permis à Michael Friedman de se constituer un réseau social qui l’a aidé à s’intégrer dans la vie luxembourgeoise. Les membres de l’équipe l’ont aidé à mettre en place ses services internet, télévisuels et téléphoniques à domicile, ce qui aurait été très compliqué pour lui sans leur aide. «Je connais même un officier de police maintenant.» «Non pas qu’il m’ait aidé à me tirer d’affaire, mais il m’a aidé à m’orienter.»

Les avantages de l’adhésion à un club sont évidents, mais tout le monde n’a pas la chance de trouver l’aide que Michael a trouvée. Même lui a eu du mal à s’intégrer aux Steelers au début: «Il faut sortir de sa zone de confort. C’est difficile de se montrer les deux premières fois.» Mais pour lui, la constance est essentielle. «Continuez à aller [aux événements du club], et continuez à aller à des choses comme ça.» «Faites ce que vous aimez et les bonnes personnes vous suivront.» Pour Michael Friedman, c’était le football américain, mais pour d’autres, cela pourrait être autre chose.

De toute évidence, les conseils de Michael Friedman sont valables puisqu’il travaille avec les Steelers depuis 2021 et qu’il a mené le club à un grand succès. Avec lui comme entraîneur principal, la division senior du club a pu monter d’une ligue et elle rivalise maintenant avec des équipes de plus haut niveau dans la région allemande frontalière.

Les Dudelange Steelers recherchent activement de nouveaux membres. Leur section flag s’entraîne les lundis et vendredis de 19h à 21h, et leur section senior contact s’entraîne les mercredis et vendredis aux mêmes heures. Le club se trouve actuellement au Stade John F. Kennedy, situé dans la rue John F. Kennedy à Dudelange.