Rentrer du travail, des courses ou de vacances et avoir une invitation à aller chercher un recommandé chez Post: l’image appartiendra bientôt au passé. Ce lundi 2 octobre, Post a annoncé, en présence du ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), lancer le service de recommandé électronique, en pdf, grâce à LuxTrust aussi bien pour celui qui envoie le courrier que pour celui qui doit le recevoir. Compte tenu de ce dernier point, reconnaît l’opérateur historique, ce lancement s’adresse surtout aux entreprises.
«En 2022, Post a traité plus de trois millions d’envois recommandés par courrier et j’estime qu’un certain pourcentage de ces envois sera effectué par voie électronique dans un avenir proche. Cette nouvelle solution de Post s’adresse dans un premier temps principalement à nos clients professionnels, et, d’ici la fin de l’année, nous nous attendons également que nos clients particuliers utilisent la lettre recommandée électronique comme alternative à la lettre recommandée par courrier classique», explique le directeur de Post Courrier, Mario Treinen.
et le service de lettre recommandée est disponible au prix de huit euros TVA comprise, par envoi.
Depuis l’entrée en vigueur d’un texte européen en 2019, quelques start-up en Europe se sont lancées dans l’aventure de la lettre recommandée dématérialisée. La France le propose elle aussi officiellement via son opérateur historique et sa filiale digitale Docaposte (laquelle avait racheté le leader français AR24). En Belgique, la dématérialisation des services se poursuit et cet été, le recommandé a été adopté par le Parlement dans le cadre de la loi eBox.