Le chantier d’Unicity est arrivé au niveau du rez-de-chaussée du nouveau développement. Romain Gamba/Maison Moderne

Le chantier d’Unicity est arrivé au niveau du rez-de-chaussée du nouveau développement. Romain Gamba/Maison Moderne

Le projet mixte Unicity, dans le quartier de Hollerich à Luxembourg, commence à sortir de terre. Iko Real Estate et Thomas & Piron Luxembourg ont posé la première pierre symbolique de ce projet qui associe patrimoine et nouvelle construction. 

Ça bouge à Hollerich: après la livraison du , la rénovation et l’extension du  et la mise en service de l’immense , c’est au tour de l’îlot situé au coin de la rue de Hollerich et de la rue Joseph Heintz de retrouver une nouvelle vitalité sous l’impulsion d’Iko Real Estate et Thomas & Piron Luxembourg, qui ont confié à architectesassoc+ la construction d’un ensemble architectural mixte abritant des bureaux, du logement et des commerces. Ce chantier sera finalisé au dernier trimestre 2025 et les travaux de construction sont réalisés par Thomas & Piron Bau (TP Bau). Ce nouvel ensemble dialoguera d’ici quelques années avec le quartier Nei Hollerich, dont .

Une façade historique préservée

La parcelle du 21, rue de Hollerich accueillait un bâtiment historique dont la façade date de 1935 et est protégée par la Ville de Luxembourg. Le bâtiment initial abritait à l’époque l’entrepôt de Courthéoux, grossiste alimentaire qui est devenu par la suite la chaîne de supermarchés Match.

La parcelle a été acquise il y a près de six ans par Thomas & Piron, qui s’est associé à Iko Real Estate. «Le site profite d’une situation exceptionnelle. Mais construire des bureaux n’est pas notre core business», a expliqué Louis-Marie Piron, CEO de Thomas & Piron. «C’est pourquoi l’association avec Iko Real Estate est une véritable situation gagnant-gagnant, où chacun des partenaires peut exprimer pleinement son savoir-faire et son expertise.»

Eric Lux et Louis-Marie Piron lors des discours pour la pose de la première pierre. Romain Gamba/Maison Moderne

Eric Lux et Louis-Marie Piron lors des discours pour la pose de la première pierre. Romain Gamba/Maison Moderne

La conception architecturale du nouveau projet a été confiée au bureau belge architectesassoc+ à la suite d’un concours d’idées qui a mis en concurrence 12 bureaux d’architectes. «Le projet retenu n’est pas celui qui a maximisé les surfaces construites, bien au contraire, mais celui qui a présenté la meilleure intégration urbanistique», a précisé , CEO d’Iko Real Estate. «Un projet compliqué, qui inclut la préservation de la façade historique, qui doit être intégrée à la nouvelle construction.»

Une écriture en rupture

C’est le parti pris de la rupture de style qui a été privilégié par les concepteurs pour la surélévation contemporaine, tout en assumant un certain nombre de clins d’œil au style art déco. «Nous avons conservé cette écriture des angles arrondis, nous avons eu recours à la même palette chromatique avec le doré et le noir, et avons introduit des toits-terrasses, dont un très grand au cinquième étage», a détaillé Sébastien Zigrand, architecte du projet. Ainsi, la nouvelle construction, dont le volume bâti est bien plus important que les éléments de façade historiques, affiche une façade revêtue d’une peau métallique dorée.

Deux bâtiments et une placette

Le projet Unicity se déploie en fait en deux bâtiments: un en fond de parcelle avec la façade historique, l’autre entièrement nouveau, positionné en front de rue, dans la prolongation de l’immeuble voisin du Fonds du logement. Le coin de la parcelle est laissé libre, de manière à créer un passage vers le cœur de l’îlot, où se déploie une placette. Le terrain étant en déclivité (en pente), quelques volées d’escaliers, avec une rampe astucieusement associée, permettent de rejoindre progressivement l’esplanade centrale. Les commerces sont desservis par les différents paliers créés.

 

L’immeuble en front de rue est développé par Thomas & Piron. On y trouve 35 appartements, principalement de petites surfaces, et quatre unités commerciales en rez-de-chaussée. Sa façade est recouverte de briques vernissées blanches, avec un liseré doré qui marque discrètement les étages et des encadrements de fenêtre également dorés. La toiture à versant s’inscrit dans la continuité de l’immeuble voisin et présente quelques découpes pour y accueillir des terrasses.

L’immeuble en fond de parcelle est quant à lui développé par Iko Real Estate. On y trouve 8.600m2 de surface de bureaux, mais aussi quelques unités de logement qui vont jusqu’au R+1 et se situent du côté de la façade historique. Les logements ont une entrée séparée et autonome du reste de l’immeuble, placée au niveau de l’entrée historique.

Cet immeuble présente en fait deux faces: l’une sur la rue de Hollerich, où le caractère patrimonial est encore bien lisible, l’autre sur la nouvelle rue, qui sera créée à l’arrière de la parcelle et dans laquelle circulera le tram, qui aura un arrêt juste à ce niveau. Cette face du projet présente un caractère très contemporain, la liaison avec les éléments historiques ne se faisant qu’au niveau latéral. Le cœur de l’immeuble abritera un atrium couvert. L’immeuble sera également équipé d’un auditorium. La nouvelle façade servira aussi de protection solaire, grâce à des éléments mobiles, des sortes de volets motorisés habillés d’une maille métallique composée de câbles ronds et de câbles plats qui créent une surface bien plus profonde et subtile qu’une simple tôle perforée.

Unicity vise par ailleurs une double certification: Well Building Standard de niveau Gold et BREEAM de niveau Excellent. De plus, le bâtiment se veut Smart Ready, offrant ainsi une infrastructure technologique avancée pour une connectivité optimale. Ce point fait d’ailleurs l’objet d’études très poussées en interne chez Iko Real Estate, qui a développé une application permettant d’optimiser l’utilisation d’un bâtiment et qui pourrait être utilisée si les utilisateurs futurs le souhaitent pour ce projet.