«On s’installe là où les gens aiment cette marque», explique Éric Santeramo, le patron de Feel Good Group Capital, société à la tête d’une vingtaine d’établissements dans le pays, à l’origine de l’inauguration à Ettelbruck, le jeudi 4 avril, du magasin de prêt-à-porter Salsa Jeans. Située Grand-Rue, l’enseigne originaire du Portugal occupe une cellule de 90 mètres carrés.
«J’ai repris l’exclusivité de la marque au Luxembourg. On est en train de retravailler sur son développement. Il y a de très belles opportunités», indique encore Éric Santeramo, tablant sur la forte présence lusitanienne au Grand-Duché. «On n’a pas d’objectif» en matière d’implantations supplémentaires, précise le propriétaire de Feel Good Group Capital. Le chiffre de «quatre ou cinq magasins» est toutefois avancé.
Avec cette ouverture, Salsa Jeans compte désormais trois adresses dans le pays. L’enseigne est déjà présente au Shopping Center Cloche d’Or et dans la galerie Opkorn, à Differdange.
30 ans en 2024
Fondée en 1994, la firme portugaise, qui avait inauguré son premier magasin quatre ans plus tard à Porto, est déployée dans une quarantaine de pays à travers 600 points de vente. Outre ses boutiques en propre, elle est présente dans les rayons de multimarques et de grands magasins. Plus de la moitié de ses ventes s’opèrent sur le denim.
Depuis 2020, Salsa Jeans est propriété à 100% du groupe portugais Sonae, actif dans le retail, l’immobilier, la restauration, la finance, les technologies ou les télécoms. En 2022, Sonae revendiquait un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros et un Ebitda de 927 millions d’euros, en hausse de 27% sur un an, selon les derniers chiffres connus. Le groupe emploie environ 48.000 collaborateurs à travers le monde.