N°2 au classement avant la pandémie, Porto est désormais en tête des liaisons les plus fréquentées depuis et vers Luxembourg, juste devant les trois aéroports londoniens. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

N°2 au classement avant la pandémie, Porto est désormais en tête des liaisons les plus fréquentées depuis et vers Luxembourg, juste devant les trois aéroports londoniens. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Les congés scolaires battent leur plein et avec eux les voyages. En avion, l’aéroport de Luxembourg constitue un pont avec trois destinations européennes: Porto, Londres et Lisbonne.

En cumulant le nombre de passagers transportés sur les liaisons existantes en 2022 entre le Findel et ces trois villes (Porto, Londres et Lisbonne), on obtient un million de passagers, soit le quart .

Dans le détail, Porto a attiré 426.514 voyageurs en 2022, devant les aéroports londoniens (321.132 passagers) et Lisbonne (289.925 passagers).

Fait intéressant, l’effet de la pandémie s’est dissipé l’an dernier puisque Londres est remontée au classement des départs, devenant la deuxième destination phare au départ de Luxembourg. Avant la pandémie, les trois aéroports londoniens (City, Heathrow et Gatwick) occupaient la première marche du podium.

Les destinations classées affaires se positionnent plutôt bien dans la statistique puisque Milan pointe en quatrième position avec 156.637 passagers, devant Francfort au sixième rang (150.769).

L’an dernier, Lux-Airport a vu son chiffre d’affaires décoller de 60% pour atteindre 91,4 millions d’euros. Son à 17,8 millions d’euros.

L’aérogare propose actuellement une centaine de destinations directes opérées par quatorze compagnies aériennes différentes, renseigne son site web.

L’année prochaine devrait être marquée par la mise en service des premières infrastructures construites dans le cadre du projet . Fin 2024, la vers la capitale devrait également être opérationnelle.