Les destinations portugaises de Porto (en photo) et Lisbonne restent en tête du classement. (Photo: Shutterstock)

Les destinations portugaises de Porto (en photo) et Lisbonne restent en tête du classement. (Photo: Shutterstock)

Les années passent, mais les destinations prisées des voyageurs au départ du Findel varient peu. Porto et Lisbonne restent en tête du classement, avec près de 800.000 voyageurs l’an dernier. 

En 2023, le Findel a vu défiler un total de 4,79 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 8,9% comparé à l’année de référence 2019, avant la pandémie. Dans le top 3 des destinations les plus prisées par les voyageurs luxembourgeois, peu de changement en 2023 par rapport à 2019. Mais certaines destinations, ensoleillées, connaissent un vrai engouement ces dernières années et remontent largement dans le classement. C’est le cas par exemple de Palma de Majorque (Espagne), Nice (Côte d’Azur, France) ou Barcelone (Espagne). Par ailleurs, le portail d’information StressFreeCarRental avait classé le Findel l’an dernier comme deuxième aéroport le moins «stressant» d’Europe. 

1. Porto (Portugal)

Comme en 2019, Porto reste en tête du classement des destinations préférées des voyageurs du Findel, ressort-il du portrait chiffré des entreprises publié par le Statec en août. La destination a attiré encore davantage de voyageurs par rapport à 2019: 490.700 ont choisi cette destination en 2023 (339.505 en 2019). Les connexions culturelles entre le Luxembourg et le Portugal expliquent sans doute l’engouement autour de cette destination. Par ailleurs, plusieurs compagnies volent au départ du Findel vers la ville côtière du nord du Portugal, notamment Luxair, Ryanair ou encore Easyjet, avec plusieurs liaisons chaque jour.  

2. Lisbonne (Portugal)

Encore une ville portugaise en tête du classement. Comme sa voisine Porto, la capitale portugaise de Lisbonne conserve sa deuxième place dans le classement, comme en 2019, malgré une petite baisse du nombre de voyageurs entre 2019 et 2023 (de 311.876 à 308.277 voyageurs). Comme pour Porto, plusieurs compagnies proposent des vols vers la capitale portugaise (Easyjet, Luxair, Ryanair et Tap Portugal). Par exemple, ce lundi 26 août, on recense des départs presque toutes les heures! 

3. Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

La destination allemande gagne une place dans le classement pour se hisser sur la troisième marche du podium. Pourtant, elle aussi a vu son nombre de voyageurs légèrement diminuer, mais l’affluence reste globalement stable. Ils étaient 202.300 voyageurs en 2019, contre 189.907 en 2023. Cet aéroport est considéré comme une «plaque tournante» pour aller vers d’autres destinations. Il s’agit d’un des hubs aériens les plus importants en Europe, point de transit pour des vols long-courriers vers l’Amérique, l’Asie ou d’autres destinations internationales qui ne sont pas directement proposées au Findel. La ville étant un centre financier important en Europe, elle accueille aussi des voyageurs venus pour affaires. Les vols directs entre l’aéroport du Luxembourg et celui de Francfort-sur-le-Main sont opérés depuis plusieurs décennies, mais sont devenus plus réguliers et fréquents depuis les années 1990. Luxair et Lufthansa sont les principales compagnies qui assurent cette liaison, avec plusieurs vols par jour. 

4. Palma de Majorque (Espagne)

La destination enregistre la plus belle progression et remonte de neuf places sans le classement établi par le Statec sur base du nombre de voyageurs. L’île espagnole a attiré 56.000 voyageurs de plus en 2023, soit une progression de +49% pour cette destination de vacances populaire qui propose beaucoup d’offres de voyages tout compris et un temps de vol raisonnable d’environ 2h05. Luxair et Ryanair opèrent toutes deux des vols, à raison de plusieurs liaisons chaque jour en période estivale. 

5. London-City (Angleterre)

Au départ de Luxembourg, trois aéroports londoniens sont accessibles. Mais c’est celui de London-City qui attire le plus les voyageurs luxembourgeois. Il progresse de deux places, malgré une petite baisse du nombre de voyageurs (177.012 en 2019 contre 167.588 en 2023). La ville est un centre financier mondial qui attire notamment des professionnels du secteur financier voyageant pour des raisons d’affaires. Sa proximité avec le centre de Londres (environ 10km) est un atout pour les voyageurs. Plus petit que les autres aéroports de la capitale anglaise, il est toutefois bien connecté au centre de Londres via le Docklands Light Railway, qui permet un accès rapide au centre financier. Les deux autres aéroports de Londres se situent plus loin dans le classement. Londres-Heathrow, le plus grand aéroport du Royaume-Uni, a chuté de la 6e place à 13e. Il est pourtant un hub mondial et offre une vaste gamme de services et d’installations. Celui de Stansted, situé à environ 68km au nord de la capitale anglaise, passe quant à lui de la 16e à 14e place. 

A noter aussi, depuis avril 2024, Luxair propose désormais des vols à destination de la ville anglaise de Manchester, à raison de trois vols par semaine. 

6. Milan-Malpensa (Italie)

La ville italienne de Milan est desservie par trois aéroports, plus ou moins distants de la ville. Celui de Malpensa, situé au nord-est de la ville, est la 6e destination la plus prisée des voyageurs du Findel et augmente de deux places dans le classement par rapport à 2019, avec 151.608 voyageurs en 2023 (163.758 en 2019). Il n’est pourtant pas le plus proche de la ville, contrairement à celui de Linate (ajouté en 2023 au carnet de vol de Luxair), situé à 7km et qui offre un accès beaucoup plus rapide et direct à la capitale industrielle italienne. Pour autant, le statut d’aéroport international de Malpensa offre une large gamme de vols vers des destinations internationales et long-courriers, et il propose une plus grande variété de compagnies que les deux autres aéroports que sont Linate et Bergamo. Ce dernier, à environ 45km de Milan, est quant à lui davantage axé sur les compagnies low cost, et contrairement à Malpensa, Bergamo ne propose pas de liaison tous les jours vers et depuis le Luxembourg. 

Quant à l’aéroport de la capitale italienne, Rome Fiumicino, il remonte considérablement dans le classement, passant de la 22e place à la 15e

7. Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas)

La destination perd deux places au classement et enregistre une perte d’environ 20.000 voyageurs, soit une baisse de 13% (184.711 voyageurs en 2019, contre 160.085 en 2023). Plusieurs liaisons sont opérées chaque jour, principalement par la compagnie KLM Royal Dutch Airlines. Il s’agit d’un des plus grands hubs aériens d’Europe et du monde avec de nombreuses destinations internationales. L’aéroport hollandais est particulièrement attractif pour les voyageurs qui cherchent à rejoindre une plateforme de correspondance rapidement (1h05 de vol seulement). 

8. Munich (Allemagne)

Munich a considérablement baissé dans le classement, passant de la 3e place, avec 216.312 voyageurs en 2019, à la 8e place, avec 152.732 voyageurs en 2023. Deux compagnies opèrent les vols au départ du Findel: Luxair et Lufthansa, à raison d’une, voire deux liaisons chaque jour. Selon le rapport d’activité de Munich Airport, ce dernier a connu une perte de vitesse en 2023, en raison de conditions météorologiques sévères, mais aussi de défis opérationnels. Le rapport d’activité mentionne par exemple que l’aéroport «continue de faire face à un environnement économique tendu» et une «réduction de la demande en voyages d’affaires depuis la pandémie». 

9. Nice-Côte d’Azur (France)

La destination française fait son entrée dans le top 10 en 2023, alors qu’elle n’était que 17e destination en 2019.  Le volume de passagers a augmenté de 62% via l’aéroport de Nice, soit une augmentation de plus de 57.000 passagers par rapport à 2019. Le nombre de liaisons a été augmenté de façon à rendre les voyages vers cette destination plus accessibles et flexibles. Au moins un vol par jour est proposé par Luxair. 

10. Barcelone-El Prat (Espagne)

La ville catalane progresse dans le classement des destinations les plus prisées des Luxembourgeois et passe de 14e à 10e place, avec une augmentation de 31% soit une hausse de 35.000 passagers. Un à deux vols sont proposés chaque jour, opérés par Luxair ou Ryanair. 

Par ailleurs, toujours en Espagne, l’aéroport Adolfo Suarez de Madrid conserve sa 11e place, avec 124.804 voyageurs en 2023.