Difficile de faire un choix tant la liste des 30 organisations, communes et entreprises industrielles luxembourgeoises qui participent à , est longue. Elle aura lieu .
L’année dernière, l’entreprise Rotomade et son procédé industriel nommé . Cette année, cette curiosité se porte sur le maître matelassier Stoll situé dans la zone d’activités d’Ehlerange. Les visiteurs pourront découvrir . Mais surtout, ils repartiront avec un diagnostic du corps au repos. Réelle innovation technologique, Stoll possède un outil de diagnostic – un matelas doté d’une multitude de capteurs – permettant de conseiller au mieux les clients à la recherche d’un matelas en fonction d’une multitude de critères directement récoltés en l’espace de quelques minutes allongés sur lit. Les portes seront ouvertes pendant deux jours, de 9h30 à 18h à Ehlrange.
Direction l’industrie et le siège européen de , situé à Bettembourg dans la zone d’activité Wolser. Pour la première fois, l’entreprise ouvrira ses portes aux publics. L’occasion de découvrir un des plus grands showrooms du continent avec plus de 1.000 articles d’art de la table. Dédié à une clientèle B2B et aux acteurs de l’hôtellerie et la restauration, ce showroom réservera quelques surprises aux visiteurs. Une visite guidée du centre logistique sera organisée et le public pourra participer à un atelier de décoration sur porcelaine en compagnie de la designeuse de la société. Sauf si l’œuvre tape dans l’œil de la société, les participants pourront repartir avec leur création. Rendez-vous à partir de 11h, samedi et dimanche.
Lire aussi
Le bureau d’ingénieurs-conseils ouvrira également ses portes au public sur l’ensemble du week-end de 9h à 17h. L’occasion de découvrir les nombreuses facettes du métier d’ingénieur avec une attention particulière sur la construction durable. , les visiteurs pourront assister à une démonstration du service topographie qui a pour outil des drones. Plus surprenant, le bureau d’ingénieurs-conseils possède un service archéologie, mais des acousticiens. Enfin, une démonstration de est aussi au programme.
. Le nouveau siège situé en face de la gare à Luxembourg réserve lui aussi quelques surprises. Ouvert uniquement le dimanche, de 13h à 18h, le visiteur pourra découvrir l’intérieur d’édifice et surtout rencontrer son concepteur, l’architecte . Ce dernier tiendra une conférence, à 16h, intitulée : «Intégrer le siège de Post dans l’environnement urbain existant». Un peu avant, à 15h, l’historien tiendra une conférence intitulée : «La présence de Post dans le quartier de la Gare».
À Mersch, est incontournable. Dès 10h, samedi et dimanche, l’entreprise luxembourgeoise ne manquera pas l’occasion pour mettre en avant sa nouvelle conditionneuse et un nouvel outil permettant d’élargir le nombre de format d’emballage pour ses produits laitiers. Une visite qui permettra surtout de découvrir l’ensemble de la chaîne de production, du laboratoire de test à l’emballage de ses nombreux produits. Là encore, la visite vaut le détour.
Autre coup de cœur, à Dalheim, l’entreprise Soler permettra d’entrer dans les entrailles d’une éolienne. qui doit être mise en service d’ici la fin d’année avec une puissance installée de 21 MW, la production annuelle des cinq éoliennes est estimée à 36 GWh, ce qui correspond à environ 32.500 personnes alimentées en énergie renouvelable. Le visiteur pourra entrer à l’intérieur même d’une éolienne située entre Filsdorf et Dalheim. Seulement le dimanche de 11h à 16h.
Dans le domaine de santé, , premier incubateur exclusivement dédié aux technologies de la santé ouvrira quatre sites : Le Luxembourg Institute of Health (Lih), le Laboratoire luxembourgeois de contrôle sanitaire, l’Information technology for translational medecine et la House of Biohealth elle-même. L’occasion de découvrir des laboratoires parmi les plus avancés du pays et même d’Europe. Là encore, l’enrichissement sera spectaculaire pour les passionnés de science et de technologie.
Enfin du côté de Troisvierges, fera découvrir son savoir-faire dans le maniement du métal, de l’acier Corten ou encore d’aluminium. Luxforge utilise la force de la digitalisation pour garantir un flux de production fluide et efficace. Ses processus sont un exemple de smart factory moderne, dans laquelle la communication entre les différents départements et les machines est digitalisée et automatisée. Dès 10h sur l’ensemble du week-end.