Parlez-nous de l’association Vague Créatrice, dont vous êtes la présidente.
Fatima Sebaaï. – «L’association Vague Créatrice a été créée en octobre 2020 dans le but de fédérer des artisan(e)s, des créatrices et créateurs et des artistes ayant une démarche éthique et/ou écoresponsable. Nous faisons également la promotion du zéro déchet et de l’‘upcycling’.
Nous avons déjà organisé plusieurs boutiques éphémères ainsi que des marchés de créateurs avec l’envie de proposer une offre artisanale prônant ces valeurs, et de montrer qu’une autre consommation, plus éthique, est possible. L’association compte actuellement 19 membres.
Qu’est-ce que le concept d’«upcycling»? En quoi est-ce différent du recyclage?
«L’‘upcycling’, ou surcyclage en français, est l’action de récupérer des matériaux ou des produits en fin de vie et dont on n’a plus l’usage, afin de leur redonner de la valeur. Il s’agit donc de recycler ‘par le haut’, d’où le suffixe ‘up’. On donne une nouvelle vie à un produit en en créant un autre de qualité supérieure par rapport au matériau d’origine.
Contrairement au recyclage classique, l’‘upcycling’ tient compte du côté esthétique de l’objet ou du produit. Ce n’est pas une simple customisation, mais un processus de revalorisation. Ainsi, cette action s’inscrit dans une démarche écologique.
L’‘upcycling’ s’inscrit également dans une approche artistique. Il s’agit d’une réutilisation intelligente, d’une forme de recyclage haut de gamme, à la fois sophistiquée et inspirée. Cela consiste à réinterpréter la matière pour la métamorphoser, à transcender un objet déchu pour lui rendre sa dignité tout en le détournant de son usage initial. Chaque pièce créée peut être considérée comme quasi unique.
Vague Créatrice a pris possession des locaux du «magasin dynamique» Pop-up Esch et y restera durant tout le mois de juin. Pouvez-vous nous présenter ce nouveau projet?
«La boutique a installé ses stands au numéro 121 de la rue de l’Alzette, à Esch-sur-Alzette. Nous accueillons le public du mardi au samedi, de 11h à 18h, et ce jusqu’au 2 juillet prochain. Une dizaine de créateurs sont présents et proposent du mobilier, de la décoration, de la vaisselle vintage, du prêt-à-porter, des accessoires, du textile à visée zéro déchet ou encore des bougies et des cosmétiques bio. Les créateurs en question sont C’était Mieux Maintenant, La Boutique d’Emilie, Saikna Créations, Isaac Ari Couturier Créateur, English Style Créations, L’Atelier Céramique MS, Modibulle, Naturellement Sain’ple, J’fais c’que j’veux by Billi, Rêve ta Déco, Tournerie Blackwood.
Pourquoi avez-vous choisi la ville d’Esch-sur-Alzette? L’association Vague Créatrice intervient-elle aussi en Grande Région?
«En mars dernier, j’ai présenté mes créations dans une boutique à Esch, et j’y ai vu l’opportunité de venir avec le collectif Vague Créatrice. La Ville d’Esch nous offre une superbe opportunité en tant que créateurs, celle de montrer notre travail. La boutique est bien située, elle offre de grands espaces de vente, des cabines d’essayage, un bel espace de stockage. De plus, j’ai reçu un bon accueil de la part des équipes de la Ville.
Par ailleurs, Kevin Leroux (le créateur de la marque Isaac Ari, qui sera présent à la boutique éphémère, ndlr) et moi-même sommes également présents au sein de la boutique Lët’z Refashion, à Luxembourg-ville. Nous intervenons aussi en France – en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.»
Boutique éphémère Vague Créatrice – du 7 juin au 2 juillet 2022, du mardi au samedi (11h-18h) – 121, rue de l’Alzette, Esch-sur-Alzette.