LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

artisanat d’art

Une pop-up expo pour De Mains de Maîtres



Le travail de Lea Schroeder a remporté le Prix du public en 2018. (Photo: De Mains De Maîtres)

Le travail de Lea Schroeder a remporté le Prix du public en 2018. (Photo: De Mains De Maîtres)

L’association De Mains De Maîtres propose une pop-up expo-vente dans la Grand-Rue à Luxembourg, en lieu et place de l’exposition biennale qui s’était tenue jusqu’à présent dans le bâtiment 19 Liberté. L’occasion d’explorer, pour ces artisans d’art, le thème «Covid & Création».

Depuis 2016, l’association De Mains de Maîtres organise tous les deux ans une exposition rassemblant les artisans d’art du Luxembourg, tout en invitant d’autres maîtres venus de l’étranger à présenter leurs créations. À circonstances particulières, exposition singulière. Ce ne sera donc pas au 19 Liberté que l’exposition se déroulera cette année, mais dans une boutique inoccupée du centre-ville de Luxembourg, au 33, Grand-Rue. Les créations y seront présentées au public tout en étant en vente.

«S’il est vrai que les artisans d’art connaissent naturellement, par l’essence même de leur travail, une certaine forme d’isolement, jamais n’ont-ils vécu une telle distance avec leurs pairs, partenaires professionnels et publics», est-il écrit dans le communiqué de presse qui annonce cette ouverture. Il est certain que la pandémie que nous traversons a stoppé net l’organisation de foires ou salons auxquels participe volontiers cette profession, et par là même la possibilité de présenter son travail et de vendre ses créations. C’est donc très certainement avec une certaine impatience que les artisans d’art attendent l’ouverture de ce pop-up store.

Les dates choisies sont celles où aurait dû se tenir la troisième édition de la Biennale. À la place, une quarantaine d’artisans d’art sont invités à exposer leurs travaux récents, la plupart réalisés pendant cette période particulière, dans la boutique de la Grand-Rue. Le public y retrouvera des pièces en céramique, verre, textile, des sculptures et bijoux… L’occasion de faire des cadeaux originaux et de soutenir le secteur de l’artisanat d’art qui, comme d’autres, souffre aussi de la pandémie. 

33, Grand-Rue à Luxembourg, à partir du 20 novembre et jusqu’au 20 décembre inclus, vendredi 14h-18h, samedi 11h-18h, dimanche 14h-18h