Pony.ai développe avec différents partenaires, dont Toyota depuis 2019, des véhicules, voitures et camions, autonomes et déjà au niveau 4 d’une échelle qui en comprend 5. (Photo: Pony.ai)

Pony.ai développe avec différents partenaires, dont Toyota depuis 2019, des véhicules, voitures et camions, autonomes et déjà au niveau 4 d’une échelle qui en comprend 5. (Photo: Pony.ai)

Les ministres de l’Économie et des Affaires étrangères ont annoncé avoir signé un accord avec un des cofondateurs de Pony.ai, qui devrait s’implanter au Luxembourg pour se développer en Europe. Une start-up spécialisée dans la mobilité autonome et qui avait déjà une empreinte mondiale, dont un partenariat avec Toyota.

«C’est une opportunité importante pour promouvoir l’expertise technique du secteur de la mobilité intelligente au Luxembourg», s’est félicité le ministre de l’Économie, Lex Delles (DP), à l’occasion de la signature d’un accord avec Pony.ai à l’occasion de la visite qu’il a entamée avec le ministre du Commerce extérieur et des Affaires étrangères, Xavier Bettel (DP). «Le secteur de la mobilité intelligente figure parmi les priorités de la diversification économique du Luxembourg. Nous visons de faire du Grand-Duché un pays européen pionnier en matière de conduite autonome.»

«Le fait que Pony.ai ait choisi le Luxembourg reconfirme l’environnement excellent qu’offre le Grand-Duché aux entreprises innovantes», a complété Xavier Bettel. «Nous disposons d’un écosystème numérique qui permet un traitement hautement performant, fiable et sécurisé des données. En outre, il existe une synergie entre l’expertise technique de Pony.ai et les stratégies de développement national du gouvernement qui visent à catalyser la recherche et le développement technologique, la création d’emplois locaux, le développement des compétences et la croissance économique durable.»

Les ministres de l’Économie, Lex Delles (à droite), et des Affaires étrangères, Xavier Bettel,  ont annoncé avoir signé un accord avec un des cofondateurs de Pony.ai, (Photo: SIP)

Les ministres de l’Économie, Lex Delles (à droite), et des Affaires étrangères, Xavier Bettel,  ont annoncé avoir signé un accord avec un des cofondateurs de Pony.ai, (Photo: SIP)

Concrètement, cette pionnière en matière de technologies de mobilité autonome à l’origine de projets pilotes de robotaxi et robocamions devrait établir un centre d’excellence européen en recherche et développement au Luxembourg, a confirmé James Peng, co-fondateur de la société. L’entreprise prévoit également d’établir au Grand-Duché ses opérations de vente, de maintenance et d’assistance afin de garantir la fourniture de services complets et de développer son centre de données européen au Luxembourg, en se concentrant sur un traitement sécurisé, efficient et conforme aux exigences nationales et européennes pour le domaine des véhicules connectés et automatisés. Une acquisition ciblée de talents – notamment d’ingénieurs hautement qualifiés –, ainsi qu’un programme de formation locale et développement des compétences viennent compléter les activités à développer depuis cette base, dit encore le communiqué de presse.

Fondée en 2016, Pony.ai a développé des solutions de mobilité autonome (des robotaxis aux camions autonomes et aux services de livraison alimentaire) qui atteignent déjà 4 sur l’échelle qui va de 1 à 5. En août dernier, elle avait annoncé une joint-venture avec Toyota. En septembre 2019, les deux sociétés ont uni leurs forces pour mener des tests de conduite autonome sur la voie publique en Chine, en utilisant le modèle Lexus RX 450h de Toyota et les systèmes de conduite autonome de Pony.ai. En avril 2023, le véhicule Toyota Sienna Autono-MaaS (S-AM) équipé du logiciel et du système matériel de conduite autonome de sixième génération de Pony.ai a commencé ses essais sur route publique à Pékin et à Guangzhou.

 Tiancheng Lou et James Peng, les deux fondateurs de l’entreprise. (Photo: Pony.ai)

Tiancheng Lou et James Peng, les deux fondateurs de l’entreprise. (Photo: Pony.ai)

Pony.ai a aussi sécurisé un investissement de 100 millions de dollars pour apporter ses services de robotaxi autonome à Neom, un développement urbain futuriste dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite pour développer un système de transport multi-modal autonome, intelligent et sans émission. Le partenariat prévoit d’établir un siège régional et de développer des véhicules électriques avancés ainsi que l’infrastructure nécessaire pour soutenir les services de conduite autonome à travers les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord​​.

En outre, Pony.ai a aussi acquis une licence pour tester ses camions autonomes de niveau L4 à Guangzhou, en Chine. La stratégie de test en «formation» de l’entreprise, impliquant un camion autonome leader suivi par un groupe, vise à optimiser l’aérodynamique et améliorer l’efficience routière, ce qui pourrait révolutionner l’industrie logistique​​.

De plus, Pony.ai s’est associé à SAIC Motor pour développer une nouvelle flotte de robotaxis autonomes de niveau 4. Dans le domaine de la livraison autonome, Pony.ai a également formé un partenariat avec Meituan, une importante entreprise technologique chinoise, pour accélérer les services de livraison alimentaire autonome. D’ici fin 2024, cette initiative vise à déployer au moins 10.000 robots de livraison dans les villes de premier niveau en Chine, démontrant une application évolutive de la technologie de conduite autonome dans divers secteurs​​.