Robotaxis, robotrucks… Dans le segment des véhicules autonomes, Pony.ai se positionne comme leader.  (Photo : Pony AI)

Robotaxis, robotrucks… Dans le segment des véhicules autonomes, Pony.ai se positionne comme leader.  (Photo : Pony AI)

L’américaine Pony.ai, qui a choisi le Luxembourg pour implanter son hub européen en septembre 2024, a publié ses résultats 2024. Son chiffre d’affaires a augmenté de 4,3% pour atteindre 75 millions de dollars. Le spécialiste du transport autonome compte encore élargir sa portée européenne et a investi massivement dans la R&D.

Dans les résultats 2024 présentés par Pony.ai, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 75 millions dollars, en hausse de 4,3% par rapport à l’année précédente. Cette hausse a été portée en grande partie par les services de Robotruck de la société. Sur ce segment, le chiffre d’affaires a augmenté de 61,3% pour atteindre 40,4 millions de dollars.

«L’augmentation est principalement due à l’expansion des opérations de la flotte de Robotruck dans de nouvelles régions», explique la société. Ils ont notamment été déployés en Chine, où Pony.ai était la première entreprise à recevoir l’autorisation de réaliser des essais avec des camions robotisés. En décembre 2024, les robots-camions de Pony.ai ont parcouru plus de cinq millions de kilomètres, démontrant ainsi leurs capacités opérationnelles.

«2024 a été une année charnière où nous avons encore consolidé notre position de leader dans la course à la commercialisation à grande échelle de la mobilité autonome et sommes devenus une société cotée en bourse. Notre approche stratégique basée sur la Chine et le robotaxi donne la priorité au déploiement massif de nos services de robotaxi dans les villes de premier rang de Chine: Pékin, Shanghaï, Guangzhou et Shenzhen», a déclaré le cofondateur et CEO James Peng.

Ses services de robotaxis ont eux atteint 7,3 millions de dollars, enregistrant une baisse de 5,3% par rapport à 2023. «Cette baisse s’explique principalement par la baisse des frais de service liés à la fourniture de solutions d’ingénierie pour véhicules autonomes, conformément au calendrier de progression de nos projets collaboratifs», mentionne la société.

Le bénéfice brut de la société s’est élevé à 11,4 millions de dollars (-32,5%) et sa marge brute s’est établie à 15,2% contre 23,5 % l’an dernier.

De nouveaux véhicules attendus en 2025

Côté dépenses, Pony.ai mise toujours sur une politique solide de recherche et développement. Elle a consacré 240,2 millions de dollars aux dépenses de recherche et développement, soit une hausse de 95,7%. Elle a accéléré ses investissements, notamment au quatrième trimestre pour soutenir le développement de véhicules de septième génération. Ses dépenses d’exploitation se sont chiffrées à 296,9 millions de dollars (+85,4%). La perte d’exploitation est elle de 285,5 millions de dollars, soit le double de l’année précédente.

Pour 2025, Pony.ai ambitionne de lancer trois modèles de robotaxi Gen-7 en coopération avec Toyota, GAC et BAIC en 2025. «Nous sommes impatients d’exécuter notre feuille de route de production de masse, d’accélérer au-delà du point d’inflexion de la commercialisation à grande échelle et de construire un monde où la mobilité autonome est plus sûre, plus efficace et plus accessible que jamais», a déclaré le CEO, James Peng.

L’Europe reste aussi au centre de son attention, notamment avec son hub basé au Luxembourg qui doit jouer un rôle essentiel dans la promotion des avancées technologiques et l’adaptation des solutions pour le marché européen. Elle travaille aussi avec Emile Weber pour développer la mobilité autonome au Luxembourg.