BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

BUDERUS

La pompe à chaleur que même les voisins adorent



La nouvelle pompe à chaleur silencieuse WLW196i AR S+ de Buderus. (Photo: Buderus)

La nouvelle pompe à chaleur silencieuse WLW196i AR S+ de Buderus. (Photo: Buderus)

En ligne avec les objectifs de développement durable et fonctionnant sans combustion, la pompe à chaleur est la solution de chauffage fiable de plus en plus favorisée en Europe. Cette prouesse technologique a connu un réel essor, et la tendance est croissante grâce à des primes attractives (par ex., les primes PRIMe House, Enoprimes) majorées, pour bon nombre d’entre elles, dans le cadre du plan de relance verte initié par le gouvernement.

Elle utilise la chaleur du sol, de l’eau souterraine ou de l’air extérieur, qui est ensuite comprimée à une température plus élevée à l’aide d’énergie électrique pour être redirigée dans le système de chauffage. Son efficacité est déterminée par le rapport entre l’énergie électrique utilisée et la chaleur produite, et est mesurée par le facteur de performance annuel (COP). Pour qu’une pompe à chaleur soit considérée comme écoénergétique, elle doit atteindre un COP annuel d’au moins 3, c’est-à-dire qu’elle transforme une partie de l’électricité en trois fois plus de chaleur. Toutefois, une pompe à chaleur dans un bâtiment neuf bien isolé devrait atteindre un COP annuel de 4 ou plus.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau. (Image: Buderus)

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau. (Image: Buderus)

Outre l’efficacité énergétique, un facteur important est à considérer dans la planification: le son. En effet, la technologie la plus répandue, les pompes à chaleur air-eau, possède une unité extérieure placée habituellement dans le jardin. Une planification minutieuse, y compris en ce qui concerne le lieu d’installation, est donc indispensable pour éviter que le bruit émis par l’unité extérieure affecte la qualité du sommeil des habitants ou crée des tensions avec le voisinage. Il convient d’éviter un placement trop proche d’une façade ou dans une niche en favorisant une installation en champ libre.

Buderus, expert en système de chauffage durable au Luxembourg, a introduit une nouvelle génération de pompes à chaleur air-eau qui se démarque par de faibles émissions sonores, une efficacité énergétique élevée et un design attrayant. La pompe à chaleur WLW196i AR S+ comprend une plaque de montage amortissant les vibrations, un circuit de refroidissement optimisé réduisant les émissions sonores du compresseur et une nouvelle conception du ventilateur. Pour ce dernier le diffuseur sonore a été complètement repensé afin d’éviter la diffusion du son vers l’avant et de permettre de le propager de façon atténuée le long de la sortie du diffuseur. Cette technologie de dérivation acoustique permet d’émettre uniquement 35dB(A) la nuit, mesurés à une distance de 2,90 mètres, quand un lave-vaisselle émet en moyenne 45dB en fonctionnement. Cela rend une installation dans les zones résidentielles densément peuplées possible. Elle convient parfaitement aux projets de construction et atteint une excellente classe d’efficacité énergétique A++, avec un COP jusqu’à 4,25 en A2/W35.

Pompes à chaleur. (Photo: Buderus)

Pompes à chaleur. (Photo: Buderus)

Pour encore plus d’économie, la pompe à chaleur peut être associée à un système solaire et est dotée d’une connexion internet de série. Buderus Luxembourg apporte un conseil et une expertise technique à ses clients professionnels, permettant ainsi un dimensionnement précis et une estimation du niveau sonore selon l’emplacement.

 À découvrir  ici .