Les eaux d’extinction, la mousse d’extinction à base de substances polyfluorées, ainsi que des solvants et de la résine phénolique se sont écoulés vers la Sûre. (Photo: SIP / AGE)

Les eaux d’extinction, la mousse d’extinction à base de substances polyfluorées, ainsi que des solvants et de la résine phénolique se sont écoulés vers la Sûre. (Photo: SIP / AGE)

Le gouvernement a annoncé ce mardi qu’une pollution «majeure» de la Sûre en aval d’Echternach s’est produite suite à l’incendie au sein de l’entreprise Euro-Composites. Les eaux d’extinction, la mousse d’extinction, ainsi que des solvants se sont écoulés vers la Sûre.

Un incendie s’est déclaré  aux alentours de 12h30 sur le site industriel d’Euro-Composites, à Echternach. Au total, 100 pompiers de 10 centres d’incendie et de secours ont été mobilisés pour éteindre un feu «virulent», explique le CGDIS, au niveau d’un hall de stockage de 2.000m2.

À 15h30, le feu était sous contrôle, et aucun des quelque 800 salariés n’a été blessé. Mais le gouvernement a annoncé qu’à la suite de l’incendie, une pollution «majeure» de la Sûre en aval d'Echternach s’est produite. Les eaux d’extinction, la mousse d’extinction à base de substances polyfluorées, ainsi que des solvants et de la résine phénolique se sont écoulés vers la Sûre.

Des barrages flottants

Les autorités allemandes ont été averties moyennant le plan international d’avertissement et d’alerte des Commissions internationales pour la protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS). «Les autorités allemandes travaillent en concertation avec les agents de l’Administration de la gestion de l’eau et du CGDIS afin d’endiguer au mieux l’écoulement», ajoute le gouvernement.

Au niveau de la localité de Steinheim,des barrages flottants ont été installés afin de retenir les mousses et les solvants surnageants et de les évacuer. L’ensemble de ces mesures d’urgence visent à réduire l’impact sur l’écosystème. Des échantillons sont prélevés par le laboratoire de l’Administration de la gestion de l’eau afin de déterminer l’envergure de la pollution.