À l’instar d’autres secteurs, celui de l’IT rencontre des difficultés pour recruter des profils qualifiés. Les offres sont nombreuses et trouver des candidats qualifiés et disponibles pour y répondre reste complexe. « Attirer ces talents en leur proposant des projets motivants ainsi qu’un cadre de travail épanouissant constitue un véritable challenge », explique Gregory Tordo, Directeur au sein d’InTech.
En effet, les (futurs) employés sont de plus en plus sensibles aux aspects « Work-Life balance », à la gestion du temps de travail, au télétravail, à la quête de sens et enfin à l’inspiration que leur insufflent les leaders. Très récemment, ils ont découvert de nouveaux modes de travail et de management. Dès lors, pour eux comme pour les employeurs, le défi consiste à construire le monde du travail de demain.
Le collaborateur au cœur de l’entreprise
Société IT, experte en conception et développement de logiciels sur mesure, InTech existe depuis plus de 25 ans avec un fort ancrage luxembourgeois (filiale du groupe POST). Si elle se concentre sur les technologies de pointe et le conseil, la société a bien conscience de l’importance de ses employés. « Ces derniers sont la raison d’être et l’essence de notre entreprise. Leurs compétences techniques, relationnelles et émotionnelles ont fait, font et feront le succès d’InTech », ajoute Gregory Tordo.
Encourager l’initiative personnelle
Pour favoriser leur épanouissement et leur développement, la société mise sur une politique RH inclusive. « Nous avons toujours été convaincus de la nécessité de créer un cadre épanouissant pour attirer les collaborateurs et leur permettre d’évoluer dans des conditions optimales afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. Notre participation à l’initiative Great Place To Work nous permet de mesurer régulièrement leur degré de satisfaction et de mettre en place les actions adaptées. »
Portant une attention particulière au processus d’amélioration continue, InTech a mis en place diverses actions pour renforcer le bien-être au travail et encourager l’initiative chez les employés, comme « Scale Up My Idea ». « Si un projet tient à cœur à l’un des collaborateurs, pour peu qu’il soit réalisé avec un logiciel, nous accompagnons ce dernier et lui donnons du temps ainsi que des experts pour réaliser ce projet. » L’entreprise offre également la possibilité aux personnes passionnées par l’un des domaines d’activité d’InTech de se réunir et d’échanger pour monter en compétences techniques dans cette spécialité.
Ces derniers sont la raison d’être et l’essence de notre entreprise. Leurs compétences techniques, relationnelles et émotionnelles ont fait, font et feront le succès d’InTech
Offrir une diversité de projets et de domaines d’application figure parmi les ambitions d’InTech pour attirer et conserver les talents. Une des particularités de l’entreprise est de pouvoir tester différents métiers, ce que Gregory Tordo a lui-même vécu. « Chez InTech, nous sommes nombreux à avoir intégré l’entreprise par un stage, être devenus ensuite ingénieurs logiciels avant d’évoluer en chefs de projet, analystes ou architectes. Nous avons mis en place ce dispositif pour permettre aux collaboratrices et aux collaborateurs de prendre en main leur carrière. Dans une perspective de pérennité, nous leur proposons de tester divers rôles en fonction de leur appétence et de leurs compétences, tout en ayant le droit de se tromper. »
Impliquer chaque collaborateur dans la vie de l’entreprise
L’entreprise a également à cœur d’offrir un management de proximité, le plus horizontal et collaboratif possible. « Nous ne voulons pas nous inscrire dans un modèle pyramidal où les décisions viennent uniquement d’en haut et les problèmes restent en bas. Au contraire, nous impliquons les employés dans la prise de décision et dans la vie de l’entreprise. Nous avons par exemple organisé des collectifs sur des thématiques diverses telles que la mise en place du télétravail ou la gestion de la mobilité que toute personne volontaire (qu’elle soit ou non directement concernée par le sujet) peut rejoindre. » Un principe qui vaut également pour le suivi RH des collaborateurs.
Intéressés par le cadre de travail qu’offre InTech ? Rejoignez leurs équipes.