PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

À lire, à voir (4/10)

La politique monétaire décryptée



En 100 points d’étape, Christian de Boissieu invite à une plongée au cœur des politiques monétaires. (Photo: Puf)

En 100 points d’étape, Christian de Boissieu invite à une plongée au cœur des politiques monétaires. (Photo: Puf)

L’été est une période propice à la lecture. Paperjam.lu vous propose une sélection d’ouvrages récents liés à l’économie et à la finance. Cette semaine, «Les 100 mots de la politique monétaire» de Christian de Boissieu.

Un nouveau «Que sais-je?» a fait son apparition dans les librairies en juin: «Les 100 mots de la politique monétaire», sous la plume de Christian de Boissieu, universitaire et économiste spécialiste des questions monétaires et financières.

Le pitch

En 100 points d’étape, Christian de Boissieu invite à une plongée au cœur des politiques monétaires. Mécanismes de base, objectifs et instruments – conventionnels et moins conventionnels –, canaux de transmission, institutions… Tout est évoqué pour faire le point sur la politique monétaire dans le dispositif, plus général, de la politique économique.

Depuis la crise mondiale de 2007-2008, les politiques monétaires font régulièrement la une de l’actualité économique, les banques centrales ayant probablement évité une déflation mondiale comme celle des années 1930.

Dans la stratégie des autorités monétaires, quel équilibre entre continuité et innovation? Y aura-t-il des différences de gouvernance entre Mario Draghi et Christine Lagarde, récemment nommée à la tête de la BCE?

Ce qu’ils en disent

Les Échos : «La construction du livre, choisie par l’auteur, a le mérite de tracer une forme de continuité entre les mécanismes de base qui président au fonctionnement des banques centrales, les objectifs qu’elles poursuivent et qui leur sont assignés et les innovations les plus récentes qu’elles ont mises en œuvre pour faire face à deux crises aussi exceptionnelles que rapprochées (celle de 2008 et celle du Covid-19). […] Un livre à conserver et à ressortir à intervalle régulier pour rafraîchir son savoir sur certaines notions tout de même complexes.» 

Auteur: Christian de Boissieu

Éditeur: Puf, Que sais-je?

Date de publication: juin 2020

Prix: 9 euros