Utiles dans certains secteurs, comme la logistique, les outils de «productivité» ont développé une telle granularité qu’ils sont capables d’analyser le moindre changement de vitesse de frappe sur un clavier d’un de ses employés à distance. Un progrès? (Photo: Shutterstock)

Utiles dans certains secteurs, comme la logistique, les outils de «productivité» ont développé une telle granularité qu’ils sont capables d’analyser le moindre changement de vitesse de frappe sur un clavier d’un de ses employés à distance. Un progrès? (Photo: Shutterstock)

Indifférente aux ravages que le confinement a pu causer chez des employés en télétravail, une société américaine vient de livrer la nouvelle version de son outil de «traçage temporel et de productivité». Bienvenue dans le monde des humains robotisés au nom de la productivité.

Jusqu’ici, les entreprises qui permettaient une dose de télétravail avaient mis en place, d’abord, les garde-fous pour éviter de perdre des données, et parfois une série de dashboards ou d’outils pour s’assurer du travail de leurs exilés du bureau. Le confinement généralisé par le Covid-19 a été vécu comme un grand saut dans le vide, au Luxembourg comme ailleurs.

Avec une question latente: comment mes employés vont travailler chez eux? Alors que  et qu’au Luxembourg, par exemple, le CEO de Mangrove Capital Partners, , pointe .

! Screenshot toutes les 10 minutes, analyse de la vitesse de frappe du clavier, listing des sites visités pendant les heures de bureau, analyse, à l’aide de l’intelligence artificielle et du machine learning, du nombre et de la qualité des interactions avec le groupe ou sa hiérarchie, plus rien n’échappe aux managers qui manquent de confiance en leurs employés.

Certains des outils permettent même d’intégrer des outils secondaires déjà utilisés. Même le groupe WhatsApp, qui s’intéresse officiellement aux gâteaux au chocolat et construit pour du team spirit, n’échappera plus à la «vigilance du dessus»!