Neuf poids lourds n’étaient pas en ordre au Luxembourg.  (Photo: Shutterstock)

Neuf poids lourds n’étaient pas en ordre au Luxembourg.  (Photo: Shutterstock)

Un vaste contrôle routier s’est tenu, mercredi, à l’échelle du Benelux, ciblant particulièrement les poids lourds. Sur les 81 véhicules contrôlés, 23 étaient en infraction, dont neuf au Luxembourg. Ce sont surtout les fraudes au tachygraphe ou le respect des temps de conduite qui étaient ciblés.

Mercredi, plusieurs contrôles simultanés du transport routier ont eu lieu en différents endroits du Benelux. Lors de ces inspections, des poids lourds ont été contrôlés de manière ciblée en ce qui concerne de la fraude et la manipulation du tachygraphe, le respect des temps de conduite, de repos, des documents de bord.

81 véhicules contrôlés

Les inspecteurs ont contrôlé 81 poids lourds au Benelux: 12 en Belgique, 46 aux Pays-Bas (dont 4 bus), et 23 au Grand-Duché de Luxembourg. Au total, 23 étaient en infraction (14 aux Pays-Bas, 9 au Luxembourg, et néant en Belgique).

La coopération entre les contrôleurs du service public fédéral belge Mobilité et Transports, l’inspection néerlandaise de l’environnement et du transport (ILT) et l’Administration des douanes et accises au Luxembourg vise à partager les connaissances et bonnes pratiques. Mais aussi à uniformiser les pratiques.

Ce contrôle commun était organisé dans le cadre du traité de Liège, signé par les trois pays en octobre 2014. Celui-ci souhaite une coopération plus poussée entre les pays du Benelux en matière de contrôle, et l’application de la réglementation de l’UE concernant le transport routier et une harmonisation plus forte de la réglementation.