POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

les articles les plus lus sur paperjam.Lu

Les plus grands employeurs du pays en tête du top 10



253053.jpg

Le classement annuel, publié par le Statec, indique que Post reste le premier employeur, suivi par les CFL et Cactus. (Photo: Maison Moderne)

En tête des articles les plus lus cette semaine, les plus grands employeurs du pays, suivis par l’avenir de la fiscalité au Luxembourg. Le départ de Tom Eischen vers le privé complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur Paperjam.lu du 1er au 5 juillet:

1.  Et les principaux employeurs du pays sont… : Le Statec a publié, ce lundi, son classement annuel des plus grands employeurs du pays. Pas de chamboulement à sa tête, mais la domination confirmée du secteur public et parapublic ainsi que des services.

2.  Quel avenir pour la fiscalité au Luxembourg? : Augmentation de l’impôt foncier, nécessité d’une fiscalité plus verte: de nombreux consensus sont ressortis lors de la table ronde du 24 juin dernier organisée par l’association fiscale internationale autour des défis fiscaux que devra relever le Luxembourg.

3.  Tom Eischen quitte l’État : Information Paperjam – Le commissaire du gouvernement à l’énergie part dans le privé.

4.  PwC pense covoiturage et ouvre des bureaux satellites : La problématique des parkings à la Cloche d’Or n’est pas neuve. Le manque de places pour se garer à proximité de son travail est criant et ne s’est pas amélioré avec l’arrivée d’Auchan et Deloitte en juin. Pour contrer cette pénurie, PwC encourage le covoiturage.

5.  Snoop Dogg fera le joint entre deux mondes à Belval : Le rappeur américain Snoop Dogg sera une des têtes d’affiche du Global Ventures Summit, les 20 et 21 novembre à Belval. Son fonds d’investissement, Casa Verde, est dédié à l’industrie du cannabis.

6.  L’autre effet de la double nationalité : La loi d’avril 2017 a dopé le nombre de nouveaux Luxembour­geois via l’acquisition d’une double nationalité. Au point de fausser les statistiques? Pas nécessairement, selon le Statec.

7.  Lagarde à la BCE: «Ce n’est pas une erreur de casting» : Nommée présidente de la Banque centrale européenne mardi 2 juillet, Christine Lagarde n’a pas d’emblée fait l’unanimité. Philippe Ledent (ING Belux) et Bruno Colmant (Degroof Petercam Bruxelles) réagissent à cette nomination.

8.  Comment Bausch analyse le problème des TER : Mercredi matin, à la Chambre de commerce, en marge de la conférence sur la «smart mobility», le ministre des Transports, François Bausch, a posé un regard très nuancé sur les retards pris par la SNCF pour adapter les TER vers Luxembourg. Seul un TER sur deux sera bloqué à la frontière en janvier.

9.  Von der Leyen à la Commission, Lagarde à la BCE : Les chefs d’État et de gouvernement se sont finalement mis d’accord mardi soir sur le casting des «top jobs» européens: Ursula von der Leyen à la Commission européenne, Christine Lagarde à la Banque centrale européenne et Charles Michel au Conseil européen.

10.  Buzz Aldrin à Luxembourg ce mercredi : L’ambassade américaine à Luxembourg a annoncé ce lundi à la mi-journée qu’elle accueillerait Buzz Aldrin ce mercredi, dans le cadre des manifestations pour sa fête nationale. Il est le deuxième homme à avoir foulé le sol lunaire.