La marque MG, détenue par SAIC Motor, est la marque chinoise la plus vendue au Luxembourg.  (Photo: Autopolis)

La marque MG, détenue par SAIC Motor, est la marque chinoise la plus vendue au Luxembourg.  (Photo: Autopolis)

En 2024, 1.031 voitures de marques chinoises ont été immatriculées au Luxembourg. À peine plus de 2% du total.

1.031 voitures chinoises ont été immatriculées en 2024 au Luxembourg. Elles représentent à peine plus de 2% des nouvelles immatriculations totales. Parmi ces dernières, les marques les plus vendues sont MG, BYD et Xpeng.

Ces chiffres sont à relativiser, car plusieurs marques luxembourgeois. 

L’Union européenne a imposé, depuis le 31 octobre, des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques importés de Chine, en réponse aux subventions jugées déloyales accordées par le gouvernement chinois à ses constructeurs. Ces surtaxes, qui s’ajoutent aux droits de douane de base de 10%, varient selon les marques et leur niveau de coopération avec les autorités européennes. Ils s’élevaient à 17% pour BYD, 18,8% pour Geely, 35,3% pour SAIC (dont MG), 7,8% pour Tesla et 21% pour les autres constructeurs (certaines entreprises non chinoises produisent certains de leurs modèles en Chine).

Le directeur général d’Autopolis, , explique: «L’introduction des droits de douane supplémentaires n’aura pas d’impact sur le prix des voitures au Luxembourg et en Europe, car les stocks actuels sont suffisants. De plus, SAIC n’a pas de volonté de répercuter ces droits sur le marché, ce qui reste avantageux pour les consommateurs au moins jusqu’à fin 2025.»

«[Les marques chinoises] viennent avec des solutions pragmatiques et innovantes et des prix qui ne débordent pas.» Autopolis mise sur des partenaires solides comme MG, une marque qui allie fiabilité, innovation technologique et garanties exceptionnelles (jusqu’à sept ans). Les modèles MG, tels que la MG3 (20.000 euros), la MG4 et la MG Cyberster (70.000 euros), présentés lors de l’Autofestival, séduisent autant par leur design que par leur bon positionnement tarifaire. Dans un marché où l’inflation impacte le pouvoir d’achat, ces véhicules répondent aux attentes d’une clientèle luxembourgeoise de plus en plus cosmopolite. Ces modèles ont aussi bien fonctionné dans des programmes de leasing tels que Van Mossel Autolease et Leasys, soutenues par la Spuerkeess.

Contactée, la Fedamo n’avait pas souhaité répondre à nos questions sur le sujet. De même, Car Avenue et Hedin Automotive n’étaient pas revenus vers nous à l’heure de publier cet article. 

BYD a écoulé l’an passé plus de 4,27 millions de véhicules, toutes catégories confondues, soit une hausse de 41,3% par rapport à l’an dernier (3 millions d’unités), selon un communiqué publié le 2 janvier par la compagnie. Dont 88% en Chine. Mais, malgré une première baisse, Tesla reste le premier constructeur mondial en termes de vente de voitures complètement électriques, coiffant d’un cheveu son concurrent chinois, qui a vendu 1,76 million de voitures de ce type l’an dernier.