Au premier trimestre 2025, plus de 150.000 voitures chinoises ont été immatriculées en Europe – majoritairement hybrides ou thermiques – tandis qu’au Luxembourg, la majorité des modèles chinois vendus sont 100% électriques. (Photo: Shutterstock)

Au premier trimestre 2025, plus de 150.000 voitures chinoises ont été immatriculées en Europe – majoritairement hybrides ou thermiques – tandis qu’au Luxembourg, la majorité des modèles chinois vendus sont 100% électriques. (Photo: Shutterstock)

Au cours du premier trimestre, les constructeurs chinois s’imposent en Europe avec 150.000 véhicules livrés sur le marché, en majorité des hybrides ou équipés de moteurs à combustion. Au Luxembourg, un peu moins de 200 voitures chinoises ont été immatriculées, mais la tendance est inverse: elles sont en majorité électriques. 

Le premier trimestre de l’année 2025 a enregistré un chiffre record pour les immatriculations de voitures chinoises en Europe, avec plus de 150.000 unités. Néanmoins, cette croissance repose davantage sur la vente de véhicules hybrides et équipés de moteurs à combustion classiques plutôt que sur les modèles entièrement électriques.

Le mois de mars en particulier a atteint le total mensuel le plus élevé jamais constaté. Malgré ce volume global sans précédent, la part des véhicules entièrement électriques parmi ces immatriculations n’était que de 30%. Selon le cabinet d”études Dataforce, cette proportion est la plus basse observée depuis le début des années 2020.

Auparavant, la Chine fournissait massivement le marché automobile européen en véhicules électriques. Cette stratégie était en partie une réponse aux objectifs climatiques ambitieux définis par l’Union européenne mais visait également à positionner la Chine comme un leader mondial dans le secteur des véhicules électriques. Cependant, cette orientation a été modifiée. Ce changement fait suite à l’introduction par l’Union européenne de droits d’importation plus élevés sur ces voitures chinoises l’année dernière.

Au global, tous constructeurs confondus, les immatriculations de voitures neuves dans l’UE ont diminué de 1,9% par rapport au premier trimestre 2024, souligne l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea), et ce en raison du contexte économique mondial incertain. Les véhicules électriques atteignent une part de marché de 15,2% seulement, tandis que les modèles hybrides restent privilégiés par les acheteurs. 

Au Luxembourg, la tendance est un peu différente. En 2024, plus de 1.000 voitures chinoises avaient été vendues. Pour ce premier trimestre 2025, déjà 257 véhicules des marques chinoises les plus connues (DFSK, MG, BYD, BAIC, XPENG, Forthing, Livan et SWM) ont été immatriculés entre janvier et fin mars, .

Au premier trimestre, au Luxembourg, les véhicules électrifiés (100% électriques + hybrides + hybrides rechargeables) représentaient 64,7% des immatriculations, contre 48% au T1 2024. Mais les Luxembourgeois qui se tournent vers les constructeurs chinois privilégient plutôt des motorisations full électriques, contrairement au niveau européen. Sur les voitures chinoises immatriculées au Luxembourg depuis le début de l’année: 80 étaient purement électriques, 54 hybrides et 47 à essence. À souligner aussi la percée de la coréenne Kia avec son EV3.