La police grand-ducale compte 2.300 personnels policiers et civils dans ses rangs. (Photo : LaLa La Photo/Archives)

La police grand-ducale compte 2.300 personnels policiers et civils dans ses rangs. (Photo : LaLa La Photo/Archives)

Le ministre de la Sécurité intérieure a pour la première fois vendredi chiffré le nombre de recrutements prévus dans la police grand-ducale.

Après avoir bouclé l’accord sur le temps de travail dans la police, présenté en commission parlementaire la semaine dernière, s’attelle à l’enjeu encore plus crucial de la pénurie de policiers.

Il a esquissé la portée du plan de recrutement 2020-23 qui doit être présenté avant l’été, indiquant que «plus de 100 policiers supplémentaires seraient recrutés par an» en trois ans, rapporte le Luxemburger Wort. Une estimation prononcée lors d’une conférence de presse ayant pour objet la campagne médiatique de recrutement s’étalant du 29 juin au 31 juillet.

La campagne en luxembourgeois, pour laquelle la police a obtenu 120.000 euros de budget, veut inciter les aspirants à s’inscrire à l’examen-concours du cadre policier C1, pour lequel 60 postes d’inspecteurs seront proposés. 40 autres personnes seront recrutées à l’échelon B1 créé par la récente réforme de la carrière du policier.

Comme il l’avait annoncé à Paperjam.lu en décembre dernier, le ministre de la Sécurité intérieure ambitionne de dynamiser les recrutements à travers de véritables campagnes attractives. «Les changements doivent notamment se faire sur la manière dont la profession est présentée auprès du grand public», avait-il estimé.

«Et donc, faire des campagnes plus modernes pour attirer de nouvelles recrues, mon but premier étant de combler le manque de personnel qui existe dans la police. Le problème tient au fait que nous ne trouvons pas de gens sur le terrain.»

Si François Bausch n’avait jamais caché son ouverture à l’éventualité d’ouvrir la carrière à des non-Luxembourgeois, il s’est opposé au de la police grand-ducale – comme d’ailleurs à celui .