COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

INVESTISSEMENTS & ETF

Pleins feux sur les États-Unis: Mobilité du futur



L’avenir du transport (Photo: Lyxor ETF)

L’avenir du transport (Photo: Lyxor ETF)

Dans le cadre de la série de blogs invités de Lyxor ETF sur l’investissement thématique, MSCI et Lukas Neckermann échangent leurs points de vue sur l’avenir du transport, en se concentrant sur le marché américain.

Dans une précédente édition de notre Éclairage thématique, nous avions mis en évidence l’accélération de certaines tendances liées à la mobilité du futur, alors que le monde était confronté à la pandémie de COVID-19.1 Plus d’un an après, ces tendances semblent bien établies et plus visibles, de très nombreuses entreprises bien capitalisées dans cet univers étant devenues des sociétés publiques par le biais d’introductions en bourse traditionnelles, de cotations directes et de SPAC (ou véhicules d’investissement ad hoc).2

Électrification des États

En 2020, la part des véhicules électriques vendus était inférieure à 2% aux États-Unis, à 4% au Canada et presque négligeable au Mexique. En revanche, en Europe, plus de 10% des nouvelles voitures étaient électrifiées (5,4% de voitures électriques à batterie, 5,1% de voitures hybrides rechargeables) et 11,9% de plus étaient des voitures hybrides (figure 1).3,4,5 Au moins trois facteurs freinent la demande de véhicules électriques (VE) en Amérique du Nord: le manque de soutien gouvernemental cohérent, les infrastructures et l’absence d’offre attrayante de VE susceptible d’inciter les acheteurs à visiter les salles d’exposition (en ligne). Mais, comme nous allons le voir, la donne est en train de changer dans ces domaines.

Nouvelle administration, renouvellement de l’offre, changement de comportement?

Si les États-Unis sont clairement à la traîne par rapport à la Chine et à l’Europe en matière d’électrification des véhicules, plusieurs facteurs ont donné un coup d’accélérateur à cette électrification ainsi qu’à d’autres aspects de l’écosystème de la mobilité du futur en Amérique du Nord. Citons notamment le changement de comportement des consommateurs, la hausse de l’offre et la mise en place d’une nouvelle administration.

Le point de vue de Lyxor

Notre monde change. Les avancées technologiques, l’évolution économique et l’urgence climatique bouleversent le quotidien de milliards de personnes. Votre portefeuille va-t-il suivre? 

Chacun de ces ETF thématiques repose sur une approche unique, la combinaison de connaissances humaines et de techniques de pointe en matière de science des données et d’intelligence artificielle, qui permet d’identifier les entreprises-clés et de profiter à votre portefeuille au fil du temps. Pionniers des ETF et forts de notre tradition d’innovation, nous avons été encore plus loin en créant des fonds portant un nouveau regard sur le monde.

Nous sommes convaincus que cet éventail d’ETF vous permettra d’optimiser l’exposition de votre portefeuille aux tendances du futur.

Découvrez l’article complet

1 Neckermann, Lukas. 2020. «La mobilité de demain: présentation d’un nouvel écosystème du transport.» MSCI Thematic Insight et «Post-Pandemic Reflections: Future Mobility COVID-19’s Potential Impact on the New Mobility Ecosystem.» MSCI, 2020. 2 Un SPAC ou special purpose acquisition company est une société fictive cotée en bourse qui regroupe des fonds en vue d’une opportunité de fusion-acquisition dans un délai déterminé (souvent deux ans). Cela permet à l’entreprise privée acquise d’entrer sur le marché en dehors de la voie traditionnelle de l’introduction en bourse. Voir https://www.investor.gov/introduction-investing/investingbasics/glossary/spacs. 3 Jarratt, Emma. 2021. «Zero-Emission Vehicle Market Share in Canada Rose to 3.5 Per Cent in 2020, According to StatsCan’s Official Release.» 4 IHS Markit. 2021. «Electric Vehicle Share in the US Reaches Record Levels in 2020, According to IHS Markit.» 5 Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), 2021, «Fuel Types of New Passenger Cars in the EU.»

Si vous êtes un investisseur professionnel et souhaitez savoir comment prendre une longueur d’avance avec les ETF thématiques de Lyxor, explorez notre gamme d’ETF thématiques ou inscrivez-vous à la newsletter de Lyxor ETF .

Les ETF présentent un risque de perte en capital ainsi que d’autres risques détaillés ci-dessous.