En janvier 2024, 1.532 titres étaient disponibles sur la plateforme de négociation d’obligations LuxXPrime gérée par la Bourse de Luxembourg. Il y a maintenant 2.022 titres, marquant une augmentation de près de 500 titres au cours des huit premiers mois de l’année. (Photo: Maison Moderne/Archives)

En janvier 2024, 1.532 titres étaient disponibles sur la plateforme de négociation d’obligations LuxXPrime gérée par la Bourse de Luxembourg. Il y a maintenant 2.022 titres, marquant une augmentation de près de 500 titres au cours des huit premiers mois de l’année. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Le nombre total de titres sur LuxXPrime, une plateforme de négociation d’obligations pour les particuliers, a atteint le chiffre de 2.022, a annoncé la Bourse de Luxembourg le 4 septembre.

, la plateforme LuxXPrime a démarré avec 260 obligations liquides, dont 12 obligations vertes, représentant 71 émetteurs de neuf pays. Au 1er septembre 2024, le nombre total de titres dans la sélection LuxXPrime a dépassé la barre des 2.000, a annoncé la Bourse de Luxembourg dans un communiqué. LuxSE gère la plateforme, en collaboration avec Euwax AG, filiale de Börse Stuttgart et principal fournisseur de liquidités.

Il y avait 1.532 titres disponibles en janvier 2024, soit une augmentation de près de 500 titres sur les huit premiers mois de l’année. La plateforme comprend désormais 800 obligations souveraines, sous-souveraines et d’agences, ajoute LuxSE.

Selon le dernier rapport de performance de LuxXPrime, le Département du Trésor des États-Unis a émis 175 obligations; la Banque européenne d’investissement, basée au Luxembourg, a émis 81 obligations; la République d’Italie 57; la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (l’organisme de prêt du Groupe de la Banque mondiale) 56; la République fédérale d’Allemagne 51; l’Union européenne 37; la République française 29; la Banque asiatique de développement 24; et la République de Pologne 19. Le Luxembourg en a émis deux.

Les autres émetteurs sont Allianz Finance, American Express, Apple, Bank of America, BMW Finance, Citigroup, Deutsche Bahn Finance, Deutsche Bank, ENBW International Finance, Goldman Sachs Group, JPMorgan Chase, Mercedes-Benz International Finance, Mizuho Financial Group, Morgan Stanley, Nestle Finance International, Siemens Financieringsmaatschappij, the Walt Disney Company, Thermo Fisher Scientific, Toyota Motor Credit Corporation, Vodafone Group, Volkswagen Financial Services, Volvo Treasury et Wells Fargo.

350 obligations GSSS disponibles à la négociation

La plateforme compte également 225 obligations vertes, 37 obligations sociales, 70 obligations de développement durable et 18 obligations liées au développement durable, selon sa mise à jour de septembre. Les obligations vertes ont connu la plus forte croissance depuis le lancement de la plateforme, passant de 12 à 225 en cinq ans.

Les obligations vertes, sociales, de durabilité et liées à la durabilité (GSSS) représentent environ 17% du nombre total de titres sur LuxXPrime.

Rendre la négociation d’obligations plus accessible

En fournissant un «espace dédié aux transactions obligataires de détail», LuxXPrime offre aux investisseurs «un plus large éventail d’options», aide à «favoriser la diversification des portefeuilles» et rend les transactions obligataires plus accessibles, selon un billet de blog publié par Aris Erdogdu de LuxSE en janvier 2024. «Rien qu’en 2023, le nombre de transactions sur le segment des titres LuxXPrime a été multiplié par trois.