De l’électronique à l’informatique, les offres de formation digitale sont regroupées en 20 domaines sur digitalskills.lu. (Photo: Paperjam.lu)

De l’électronique à l’informatique, les offres de formation digitale sont regroupées en 20 domaines sur digitalskills.lu. (Photo: Paperjam.lu)

Le gouvernement a présenté sa plateforme digitalskills.lu. Elle regroupe des offres de formation numérique dans 20 domaines différents, de toutes durées et pour tous les niveaux.

Mathématiques, télécommunications, langage informatique… Pour des formations de moins de huit heures à plus de 40 heures, d’un niveau débutant à spécialiste… Voici ce qu’on peut trouver sur la nouvelle plateforme digitalskills.lu, présentée ce lundi 5 juin.

L’objectif: regrouper «toutes les informations relatives aux compétences numériques au Luxembourg et en Europe», détaille le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique. Y compris les offres de formation professionnelle, partagées en 20 domaines au total.

En plus d’un outil de recherche, le site liste les contacts pour se former aux outils digitaux, en séparant ceux qui s’adressent au monde professionnel, à celui de l’éducation ou encore aux citoyens.

Reliée à une plateforme européenne et à lifelonglearning

La plateforme est directement reliée aux initiatives des pays membres de l'Union européenne grâce à un système «d'interopérabilité» avec la plateforme européenne «Digital Skills and Jobs Platform». D’où des offres de formation aussi bien à Strasbourg qu’à Paris sur l’outil de recherche.

Un partenariat avec la plateforme lifelonglearning.lu a également été mis en place pour le filtrage des formations liées au numérique.

«À mesure que les nouvelles technologies accélèrent, l’écart entre les compétences numériques disponibles et les besoins du marché du travail se creuse», justifie le gouvernement dans un communiqué de presse. Alors que «les compétences digitales font partie de celles qui sont les plus demandées sur le marché de l’emploi», complète la directrice de l’Adem, Isabelle Schlesser.

La «Digital Skills and Jobs Coalition Luxembourg» est née en 2019 d’une association entre gouvernement, Chambre de commerce et Chambre des métiers. La continuation d’une initiative portée par la Commission Européenne.