La plate-forme JobSwitch permet de mettre en relation les entreprises ayant un besoin de main-d’œuvre avec les personnes au chômage, chômage partiel ou les indépendants en recherche d’activité. (Photo: Shutterstock)

La plate-forme JobSwitch permet de mettre en relation les entreprises ayant un besoin de main-d’œuvre avec les personnes au chômage, chômage partiel ou les indépendants en recherche d’activité. (Photo: Shutterstock)

Face à la crise liée au coronavirus, certaines entreprises ferment ou réduisent leurs activités, d’autres manquent de personnel. La plate-forme JobSwitch, lancée par la House of Entrepreneurship, tente de remédier à cette situation en mettant en relation entreprises et chercheurs d’emploi.

Afin de faciliter et d’accélérer le recours à une main-d’œuvre disponible durant la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, la House of Entrepreneurship de la Chambre de commerce lance la plate-forme .

L’idée, élaborée par la CLC, en partenariat avec le ministère du Travail, le ministère de l’Économie et l’Adem, est de mettre en relation les entreprises ayant un besoin de main-d’œuvre avec les personnes au chômage, chômage partiel ou les indépendants en recherche d’activité.

Une manière de répondre à la crise actuelle, qui a des conséquences différentes selon les secteurs: certaines entreprises, notamment la plupart des commerces, les entreprises de construction et les entreprises de l’horeca, se voient contraintes de fermer leur établissement ou de réduire drastiquement leur activité, tandis que d’autres, notamment les grandes surfaces alimentaires et le secteur de la logistique, sont débordées de demandes, tout en faisant face à des difficultés de personnel liées aux mesures de quarantaine ou à la nécessité de garder des enfants.

L’objectif de JobSwitch est d’y apporter une réponse en rendant possibles, facilement et rapidement, le prêt de personnel entre entreprises et le dépôt de candidatures par les personnes intéressées.