Les ministres européens de l’Énergie se sont retrouvés au Luxembourg, mardi 25 octobre. (Photo: UE)

Les ministres européens de l’Énergie se sont retrouvés au Luxembourg, mardi 25 octobre. (Photo: UE)

Réunis à Luxembourg, les ministres européens de l’Énergie ont discuté de la mise en place d’une plateforme d’achats conjoints de gaz. Efficacité énergétique des bâtiments et hydrogène était également à l’ordre du jour.

Les ministres de l’Énergie de l’Union européenne se sont réunis à Luxembourg, mardi 25 octobre, en conseil. La réunion a donné lieu à un accord de principe sur des achats conjoints de gaz après l’hiver 2022-2023.

«Il faut maintenant aller de l’avant pour rendre ce système opérationnel le plus rapidement possible et agréger un volume significatif de demande. Le Luxembourg est prêt à prendre toute sa part dans ce mécanisme», commente le ministre de l’Énergie luxembourgeois, (déi Gréng), dans un communiqué de presse.

Contre le mélange d’hydrogène et de gaz

Les ministres de l’Énergie ont également échangé sur les règles relatives au marché de l’hydrogène dans le cadre du «Paquet gaz», présenté par la Commission en décembre 2021.

«L’UE doit monter en puissance sur l’hydrogène, qui est un vecteur énergétique utile à la décarbonation de secteurs pour lesquels l’électrification est difficile à mettre en place, comme une partie de l’industrie lourde ou encore le transport aérien et maritime», complète-t-il. S’opposant à son mélange avec du gaz naturel ou «blending».

Des bâtiments 0 émission pour 2050

Le journal L’Écho indique qu’ils attendent désormais des propositions législatives de la Commission européenne. Le plafonnement des prix du gaz a également été abordé, même si le ministère de Claude Turmes ne l’évoque pas dans son communiqué.

Un accord a aussi été trouvé pour réduire les émissions des bâtiments dans le cadre du paquet Fit for 55.