À l’hôpital, les enjeux de durabilité et de qualité figurent au menu. (Montage : Maison Moderne)

 À l’hôpital, les enjeux de durabilité et de qualité figurent au menu. (Montage : Maison Moderne)

Une hospitalisation est rarement une partie de plaisir. Pourtant, les deux grands hôpitaux du Luxembourg mettent les bouchées doubles pour satisfaire les patients.

Trio modulable au CHL

Standard, santé ou végétarien: l’équipe des diététiciennes du Centre hospitalier de Luxembourg planche chaque jour sur trois menus déclinés en fonction des pathologies. 

Aux fourneaux figure Sodexo Luxembourg. Partenaire du CHL depuis 35 ans, le prestataire de services a préparé 160.000 repas en 2022. 

La philosophie 

«Nous créons une chaîne d’approvisionnement inclusive et locale (…) par l’intégration de produits labellisés ‘Sou Schmaacht Lëtzebuerg’», souligne le CHL. Ce dernier s’engage à travailler avec des fournisseurs qui proposent des ingrédients issus du terroir local. 

Trois filtres aux HRS

Avec cinq plateaux-repas de base préparés quotidiennement, les Hôpitaux Robert Schuman tentent de répondre à tous les goûts et les contraintes des patients. 

Trois filtres sont appliqués, à savoir au niveau du régime diététique du patient, des éventuelles allergies et enfin de ses aversions.

La philosophie

Santé Services prépare jusqu’à 500 plateaux-repas chauds par jour au Kirchberg. Sa priorité porte sur les produits frais et de saison, souligne sa directrice Caroline Pirson: «Nous avons un taux de satisfaction pas mal du tout au niveau de la restauration hospitalière.»

Verdict

À l’hôpital, les enjeux de durabilité et de qualité figurent au menu. Une approche qui, au final, ne diffère pas tant que cela des restaurants, où l’on se fera un plaisir de manger une fois soigné!

Cet article a été rédigé pour , à découvrir en kiosques ou à déguster en ligne tout l’été.