Comme vous le savez peut-être, nous sommes confrontés à une perte massive de la biodiversité. Pourquoi est-ce un problème pour nous?
En bref, plus un écosystème est diversifié, plus il est résilient face aux changements, ce qui devient de plus en plus important compte tenu des changements climatiques que nous observons actuellement.
Comme nous faisons partie de cet écosystème, cela engendre également des problèmes pour nous, par exemple en agriculture, en raison de la perte de pollinisateurs (plus de 80% de nos cultures dépendent de la pollinisation pour se reproduire).
Vous pouvez, entre autres, contrer ce problème en semant des plantes indigènes autour de votre maison. Pourquoi des plantes indigènes? Tout d’abord, nos espèces animales indigènes sont adaptées à ces plantes et comptent sur elles pour se nourrir et s’abriter.
Ensuite, elles sont adaptées à notre climat et nos sols, ce qui les rend plus résistantes. Ainsi, on peut aussi éviter d’utiliser des pesticides.
Nourriture et abri
Il est important de choisir des plantes indigènes pour qu’il y ait des fleurs tout au long de la saison. En plus d’être joli, cela garantit une source de nourriture fiable pour les pollinisateurs et autres insectes, qui sont eux-mêmes une source de nourriture importante pour de nombreuses espèces plus grandes.
En outre, choisissez des plantes qui fournissent de la nourriture et un abri aux animaux plus grands comme les oiseaux, les écureuils ou les hérissons. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe également de nombreuses options pour les balcons et les rebords de fenêtres, comme les jardinières d’herbes aromatiques qui peuvent être utilisées pour l’assaisonnement de vos plats et constituent une source de nourriture précieuse pour les pollinisateurs, surtout en début de saison.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger nos brochures ( & ) ou nous .
Cet article a été rédigé pour la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité en matière d’environnement, de climat, de mobilité, de RSE et de green finance.