Signé en mars 2021 puis renouvelé en décembre dernier, le plan de maintien dans l’emploi sectoriel pour les centres de formation privés (FCF) est prolongé jusqu’au 30 juin prochain, suite à un accord des syndicats LCGB et OGBL. (Photo: Shutterstock)

Signé en mars 2021 puis renouvelé en décembre dernier, le plan de maintien dans l’emploi sectoriel pour les centres de formation privés (FCF) est prolongé jusqu’au 30 juin prochain, suite à un accord des syndicats LCGB et OGBL. (Photo: Shutterstock)

Comme en décembre dernier, le secteur de la formation privée et celui du voyage ont signé avec les syndicats une prolongation des plans de maintien dans l’emploi au niveau sectoriel.

Toujours impactés par la crise sanitaire, les employés du secteur de la formation privée vont continuer à être «protégés» jusqu’en juin. Les syndicats LCGB et OGBL se sont mis d’accord avec la Fédération des centres de formation privés (FCF) pour prolonger le plan de maintien (PME) dans l’emploi sectoriel pour les centres de formation privés, signé en mars 2021 et renouvelé en décembre, jusqu’au 30 juin prochain.

Dans le même temps, les deux syndicats ont également trouvé un accord avec l’Union luxembourgeoise des agences de voyages (Ulav) pour poursuivre leur plan de maintien dans l’emploi sectoriel jusqu’au 30 juin prochain.

Pour rappel, les plans de maintien dans l’emploi au niveau sectoriel doivent permettre d’accompagner les entreprises vers une sortie de crise afin de prévenir, par tous les moyens, des licenciements ou des fermetures d’établissements. Pour cela, les entreprises des deux secteurs – employant 190 personnes pour la formation et 450 pour le voyage – pourront recourir au chômage partiel, au prêt de main-d’œuvre temporaire, aux préretraites ou encore aux dispositions relatives à des formations professionnelles continues ou qualifiantes.

À noter que les syndicats ont fait de même . Ainsi, les 34 entreprises du secteur et les 330 chauffeurs de taxi vont pouvoir bénéficier d’un prolongement du plan de maintien dans l’emploi jusqu’au 30 juin, tout comme le secteur des entreprises privées de transports en commun touristiques.