Après le départ de Fabienne Bozet, c’est Sean Kim qui a repris la tête de Circuit Foil Luxembourg.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Après le départ de Fabienne Bozet, c’est Sean Kim qui a repris la tête de Circuit Foil Luxembourg.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Circuit Foil Luxembourg annonce, ce mardi 10 octobre, avoir entamé un processus de consultation avec la délégation du personnel en vue d’un plan social. Il concerne 30 membres de son personnel. 

«À la suite d’un examen approfondi des performances commerciales du troisième trimestre de 2023 et des tendances négatives persistantes, la direction de Circuit Foil Luxembourg est arrivée à la conclusion qu’un plan social touchant près de 30 membres du personnel administratif et technique majoritairement serait nécessaire pour sauvegarder la compétitivité globale des activités de Circuit Foil Luxembourg.» Dans un communiqué de presse publié ce mardi, le fabricant de feuilles de cuivre de haute qualité annonce avoir mis en marche un plan social pour son site de Wiltz. 

Malgré l’arrivée d’un  à sa tête en avril dernier et – DTH, une feuille de cuivre extra-fine –, Circuit Foil Luxembourg invoque «des pertes financières substantielles depuis 2022» et «des tendances négatives persistantes». Selon l’entreprise, elles seraient dues à «une détérioration macroéconomique du marché, un marché en amont stagnant, par exemple pour les réseaux 5G et la conduite autonome, une concurrence accrue et intensifiée sur le marché des produits en cuivre de haute qualité, en particulier en provenance d’Asie, une diminution de 20% en 2022 et de 10% en 2023 des ventes internationales de l’entreprise et une demande généralement en baisse pour les produits cibles de Circuit Foil», le tout associé à «une augmentation des coûts de l’électricité».

Signal de mauvais augure, la direction de Circuit Foil Luxembourg avait déjà «informé le personnel et les représentants syndicaux de sa décision de ne pas renouveler les contrats de travail à durée déterminée» en juillet dernier. Après «un examen approfondi des performances commerciales du troisième trimestre de 2023», elle est finalement arrivée à la conclusion qu’un plan social sera nécessaire. 

Dans un communiqué publié plus tard dans la journée, l’OGBL déclare que «La délégation du personnel et l’OGBL s’opposent fermement à un tel plan social synonyme de licenciements et revendiquent au contraire l’ouverture de négociations en vue d’un plan de maintien dans l’emploi.» Le syndicat «appelle la direction de Circuit Foil Luxembourg à renoncer à son projet de plan social et à négocier au plus vite un plan de maintien dans l’emploi avec l’OGBL, permettant ainsi d’éviter des pertes d’emploi.»