Le plan de restructuration de Commerzbank se concrétise. la suppression de 10.000 emplois et la fermeture de 450 agences sur les 790 existantes en Allemagne pour réduire ses coûts de 1,4 milliard d’euros.
Au Luxembourg, elle emploie 169 personnes: 159 chez Commerzbank AG Filiale Luxembourg (NLU) et 10 chez Commerzbank Finance and Covered Bond SA (CFCB). Les deux vont fermer.
Avantages financiers et préretraites
Les processus se dérouleront à des rythmes différents. La fermeture de NLU est prévue au plus tard fin 2024. Celle de la CFCB n’a pas encore de date. Cette branche a tout de même participé aux négociations entre les syndicats et la direction quant à la fermeture de la NLU, pour que le plan social s’applique aussi à ses 10 employés le moment venu.
«Les principales revendications ont pu être obtenues», se félicite l’ALEBA. C’est-à-dire des indemnités financières supplémentaires aux exigences légales et conventionnelles et des mesures de préretraite pour certains salariés. Syndicats et direction ont donc signé le plan social, mardi 5 avril.
Commerzbank s’était installée au Luxembourg en 1969. Elle avait été la deuxième banque allemande à choisir le Grand-Duché pour son expansion internationale, précise l’ALEBA.
Pourquoi les bureaux luxembourgeois font-ils partie de ceux sacrifiés? «Personne ne sait vraiment. D’un point de vue financier, la décision ne semble pas logique», répond Carla Valente, qui a négocié le plan social au niveau de l’ALEBA. La direction détaille: «La Banque adapte son réseau international aux besoins des entreprises clientes allemandes. Malgré notre sortie de la place financière luxembourgeoise, nous resterons un partenaire solide pour accompagner nos clients luxembourgeois dans leurs activités commerciales. Ils seront pris en charge, à l’avenir, depuis notre nouveau hub Benelux situé à Amsterdam».
Pas de grosse inquiétude pour les autres banques allemandes
Le groupe allemand compte une autre entité au Luxembourg, spécialisée dans le real estate. Elle n’est pas concernée par les annonces de fermeture selon Carla Valente, qui ne cite que les deux branches purement financières. Ce que confirme Commerz Real Fund Management.
Le plan social à la banque allemande Unicredit au Luxembourg,, est quant à lui toujours en cours. La fermeture devrait être effective «d’ici un an et demi». À part cela, «je n’ai pas connaissance d’autres banques amenées à disparaître, mis à part quelques petits établissements touchés par la guerre en Ukraine qui emploient à peine une poignée de salariés», analyse Carla Valente. Elle se veut rassurante: «J’ai discuté avec une autre banque allemande ce matin (dont l’identité est confidentielle, ndlr), elle est loin de quitter le Luxembourg.»