Un des principaux concurrents européens de Doctena, la française Doctissimo, subit les foudres d’une ONG de défense de la protection des données. (Photo: Shutterstock)

Un des principaux concurrents européens de Doctena, la française Doctissimo, subit les foudres d’une ONG de défense de la protection des données. (Photo: Shutterstock)

Alors que le Covid-19 a dopé l’activité des plateformes de réservation et de rendez-vous médicaux, Privacy International annonce une plainte à la CNIL, l’équivalent français de la CNPD, contre Doctissimo, un des principaux concurrents de Doctena.

La technologie était prête depuis un moment. La Caisse nationale de santé a accepté au début du confinement de rembourser les rendez-vous à distance. De quoi permettre à Doctena de se lancer enfin sur ce terrain avec… 24 heures d’avance sur la plateforme de l’État.

Ce n’est pas la seule société à avoir tiré profit de la crise du Covid-19. En France, Doctissimo est pourtant dans le viseur de l’ONG Privacy International, qui l’accuse de ne pas respecter le règlement européen sur la protection des données.

, les données partaient vers 556 partenaires de cette start-up dirigée par le groupe TF1. Le site évoque aussi la possibilité de récupérer les résultats de sondages auxquels peuvent participer des internautes et qui permettent de les profiler. Avec des conséquences potentiellement désastreuses pour l’internaute pas assez vigilant.