La pharmacie du Globe déménage de quelques mètres, dans le cadre des travaux du futur Marriott Hotel Alfa. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La pharmacie du Globe déménage de quelques mètres, dans le cadre des travaux du futur Marriott Hotel Alfa. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La pharmacie du Globe doit va bouger de quelques mètres d’ici la fin du mois, pour passer d’une extrémité à l’autre du bâtiment qui abritera le futur Marriott Hotel Alfa. Elle gagne en surface, tout comme le centre anti-âge du même nom, déjà installé dans ses nouveaux locaux.

Depuis quelques jours, on croit voir double sur la place de la Gare à Luxembourg. À droite du numéro 16 s’illumine toujours la croix verte de la pharmacie du Globe. Mais quelques mètres à sa droite, sur ce même grand bâtiment , la devanture en construction indique elle aussi, en lettres grises, «pharmacie du Globe».

Interrogé, Marc Bray, gérant de l’officine, confirme son déménagement, prévu d’ici la fin du mois de janvier. «C’est un accord avec le propriétaire, dans le cadre du réaménagement de l’hôtel Alfa. Cela m’arrange aussi. Nous pourrons offrir un meilleur service.» Impossible pour le locataire de donner des détails sur le budget ou la surface. Elle sera «plus importante».

L’institut anti-âge a déjà déménagé

Au deuxième étage de la future pharmacie, le centre anti-âge du Globe, associé à l’officine (Marc Bray fait notamment partie des administrateurs), accueille déjà ses clients. Le rez-de-chaussée et le premier sont réservés à la pharmacie, indique un panneau dans l’entrée.

«Nous avons une salle pour donner des formations théoriques et quatre cabines» au lieu de deux, se réjouit la gérante de l’institut, Béatrice Atzori, contente de le voir enfin grandir. Avant, il se trouvait dans le passage juxtaposant la pharmacie du Globe, qui mène au Basic-Fit. «C’était trop petit, nous n’arrivions plus à suivre». La superficie a ainsi doublé pour passer à «environ 120 m²», estime-t-elle.

Contactés, aucun des quatre administrateurs d’Alfa gestion, propriétaire des murs, n’a pu donner de précisions à Paperjam sur les raisons du déplacement de l’officine au sein du même bâtiment ou sur ses évolutions de surface. L’un d’entre eux, le Suisse Werner Würgler, explique que «le déménagement de la pharmacie est prévu depuis longtemps et se déroule désormais dans le cadre des travaux de rénovation.»

La Place de la Gare change de visage

Les administrateurs de Luxembourg Hotel Management, société opérationnelle de Marriott , ainsi que le groupe hôtelier lui-même, n’ont pas pu apporter plus d’informations. On sait seulement que . Interrogé sur la date d’ouverture de l’établissement, déjà décalée à plusieurs reprises, Marriott International table toujours sur «plus tard cette année».

Un chantier parmi d’autres, participant à la métamorphose de la Place de la Gare. À la gauche du Marriott Hotel Alfa est attendu, au troisième trimestre 2023, . À sa droite,  en 2024. Juste à côté, , qui n’a pas encore été officiellement inauguré, accueille déjà certains salariés depuis mi-décembre. . Sans parler de la place elle-même, . Et des changements au niveau commercial, comme ou .