BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Resultance 

Place aux femmes dans le secteur du conseil



Place aux femmes dans le secteur du conseil Credit : Resultance 

Place aux femmes dans le secteur du conseil Credit : Resultance 

Le monde du conseil est souvent perçu comme un milieu très masculin. Resultance, cabinet luxembourgeois spécialisé dans l’amélioration de la performance, a pris les devants avec des mesures concrètes pour favoriser l’égalité des chances. Sophie Hoste, Partner et DRH chez Resultance, nous en parle.

Place aux femmes dans le secteur du conseil Resultance

La place de la femme dans le conseil, une évidence ?

Malheureusement non, le métier du conseil est encore un milieu très masculin. A l’embauche, la mixité est souvent présente mais plus on progresse dans les fonctions de manager, moins les femmes sont nombreuses.

En effet, dans le conseil, le consultant est souvent amené à changer de missions et donc de lieux de travail. De plus, les horaires peuvent être très contraignants. Le métier est exigeant et la satisfaction des clients reste primordiale. Il faut donc que l’employé soit flexible, ce qui peut être un vrai défi dans l’équilibre nécessaire entre vie professionnelle et vie personnelle.

Je suis convaincue que la diversité, et notamment celle du genre, apporte une grande richesse à une entreprise telle que la nôtre. Resultance accompagne les projets de transformation de ses clients et s’engage contractuellement sur l’amélioration des résultats opérationnels. Cela nécessite notamment de créer une dynamique de changement forte. Sur projet, la diversité des profils nous permet d’enrichir cette démarche de conduite de changement en partageant les sensibilités et les points de vue de chacun.

Quels sont les leviers clés pour favoriser l’égalité des chances dans l’entreprise, selon vous ?

La première étape est le recrutement. Depuis toujours, nous avons un processus de recrutement qui est centré sur les compétences, la passion et sur les valeurs portées par les candidats. Les associés de Resultance tiennent fortement à celles-ci pour garantir et transmettre notre « ADN ».  Nous n’avons bien entendu aucune discrimination de genre à l’embauche et de ce fait les femmes sont très bien représentées, comme elles le sont également en sortie d’études universitaires. Le vivier de consultants est donc naturellement mixte et nous nous fixons une seule limite, celle des compétences et du partage des valeurs. En 2019, nous avons embauché 8 hommes et 8 femmes ce qui permet de maintenir la parité dans le cabinet.

Deuxièmement, au niveau de la rémunération, la grille salariale est identique et ce, à toutes les fonctions, ce qui permet d’avoir une parfaite égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Ensuite, il faut veiller à apporter une flexibilité dans les horaires de travail.

Chez Resultance, afin de garder l’implication et la motivation des consultants en situation de parentalité, nous permettons à tous ceux qui le souhaitent et qui ont déjà une connaissance réelle des enjeux de notre métier, d’avoir un contrat à temps partiel afin de pouvoir jongler entre vie de famille et notre métier. Nous avons ainsi 15% de nos managers à temps partiel et qui sont dans les faits, toutes des femmes. Elles assurent les mêmes niveaux de responsabilités et de satisfaction du client sur un portefeuille de projets adapté. Pour prendre mon exemple, je suis membre du comité de direction et assure actuellement un 3/5 afin de m’occuper également de mes filles et mes collègues respectent ce choix.

Nous accordons également beaucoup d’importance dans l’égalité en termes de droit à la parentalité, c’est pour cela que de nombreux pères de famille du cabinet profitent de leur congé parental.

Enfin, au niveau de la mobilité géographique, élément important dans notre métier, nous faisons attention à réduire au maximum les déplacements dans les affectations des projets. Cela permet de consacrer plus de temps à son projet de vie et le cas échéant à sa famille.

Chez Resultance, quelle est la proportion hommes-femmes ?

Depuis fin 2019 nous avons atteint la parité avec 50% de femmes au sein du cabinet.

Sur les promotions de cette année, 75% des consultants seniors et 80% des managers promus sont des femmes, ce qui nous amène à 58% de femmes dans la fonction Manager.

Et pour aller plus loin ?

Il faut que les mentalités continuent à évoluer mais nous percevons beaucoup de signaux positifs notamment chez nos clients.  En interne, chez Resultance, nous prévoyons pour 2020 de donner des formations spécifiques sur la place de la femme dans le milieu professionnel.

Et comme il n’y a pas de progrès sans mesure, nous avons initié les démarches auprès du ministère de l’égalité des chances afin d’obtenir le label des « actions positives ».

Offrir des conditions d’égalité entre hommes et femmes illustre l’attachement du cabinet à des valeurs fortes, singulières dans le monde du conseil. Nous soutenons également des associations comme Femmes en détresse A.S.B.L.  ( https://fed.lu/wp/ ) et sommes intervenus sur différentes missions au MEGA (Ministère de l’Egalité des Chances). Notre politique de Responsabilité Sociétale nous amène aussi à soutenir d’autres causes qui nous sont chères : Rock Against Cancer, Sunchild ou encore Migration & Développement.

www.resultance.eu