Hélie de Cornois (Partner & Head of Family Office au Luxembourg). (Photo: Stonehage Fleming)

Hélie de Cornois (Partner & Head of Family Office au Luxembourg). (Photo: Stonehage Fleming)

Tout n’est pas qu’une question d’argent. Conseiller indépendant des grandes familles et des entrepreneurs, Stonehage Fleming fait le point sur l’importance de la formation des jeunes générations en tant que dirigeants de demain.

De nouvelles priorités pour les entrepreneurs et les familles fortunées

De nombreux Family Offices constatent que les priorités des entrepreneurs et des familles fortunés évoluent. Les bouleversements récents encouragent les familles à davantage parler de leur patrimoine et de sa transmission. La mobilité géographique a repris après un ralentissement durant la pandémie, et les forces motrices qui sous-tendent cette tendance sont en train de changer. La migration pour des raisons comme l’éducation et le mode de vie prend le dessus sur d’autres considérations. Nous constatons que les clients décident souvent de déménager pour se rapprocher de leur famille, ce qui renforce la collaboration intergénérationnelle.

Une formation globale pour les jeunes générations

Avec les nouveaux médias et la transparence, il est plus ardu pour les familles de protéger leurs enfants des effets de la richesse. Il est ainsi primordial d’impliquer la jeune génération suffisamment tôt. C’est la raison pour laquelle Stonehage Fleming organise tous les ans à Londres une session «Next Generation», lors de laquelle 30 jeunes adultes du monde entier sont réunis pendant une semaine.

C’est l’occasion de prendre part à des séminaires interactifs, avec des orateurs soigneusement sélectionnés, sur des sujets tels que le leadership, la dynamique familiale, la communication et les principes fondamentaux de l’argent et des affaires. Qu’il s’agisse de devenir entrepreneur, de l’importance d’avoir un impact dans la société ou de la prise de conscience que l’échec peut être une très bonne chose.

L’éducation financière au centre du programme

L’éducation financière est également une composante essentielle du programme. Nous y abordons des questions telles que: l’alignement des investissements de la famille sur ses valeurs profondes; comment constituer un portefeuille; ou encore, quels sont les outils de détention et transmission du patrimoine.

Les Family Offices ont vocation à offrir aux familles un soutien approprié tout au long de leur parcours respectif. Pour faire face à la variété des défis, il convient de disposer de nombreuses compétences polyvalentes.

S’adapter à un panorama en constante évolution

Les changements actuels sont de plus en plus rapides, notamment en raison des avancées technologiques. Dans certains cas, il faut repenser la manière dont les familles ont, par tradition, formé la génération suivante de dirigeants. Si les familles parviennent à s’accorder sur un objectif commun en pleine période de transition, cela peut constituer un terrain fertile pour avancer ensemble.

Aujourd’hui, les objectifs de Stonehage Fleming en tant que Multi-Family Office sont bien mieux définis que par le passé en incluant une répartition claire des responsabilités respectives entre la famille, le Family Office et les experts externes tels que les gestionnaires d’investissement, les avocats et les notaires.

Néanmoins, cela exige une compréhension et une contribution plus proactives de la part de la nouvelle génération, tant dans la prise de décisions que dans l’instauration d’un climat de confiance.

Pour plus de renseignements concernant l’expertise de Stonehage Fleming, n’hésitez pas à vous rendre  ou à prendre contact avec Hélie de Cornois .

Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam+Delano Business Club de . Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse .