Marie-Josée Jacobs a été députée et ministre. Elle préside la fondation Caritas Luxembourg depuis 2013.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Marie-Josée Jacobs a été députée et ministre. Elle préside la fondation Caritas Luxembourg depuis 2013.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Avec les élections législatives qui se profilent à l’horizon, mais également en tant que porte-parole de toutes les personnes qui vivent au ban de notre société et qui ont du mal à se faire entendre, Caritas Luxembourg a élaboré un document qui reprend toute une série de réflexions pour améliorer la situation des personnes les plus vulnérables. Les défis à relever sont nombreux.

La réduction de la pauvreté et des inégalités est un thème transversal. On touche, à travers lui, tous les autres problèmes. Caritas Luxembourg a constaté – et ce n’est pas une surprise – que le fossé entre riches et pauvres ne cessait de s’accentuer. Cette tendance s’est renforcée récemment avec la hausse des prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat. Le principe de l’arrosoir, si souvent appliqué pour aider les plus pauvres de notre société, doit être remplacé par davantage de mesures ciblées. Pour Caritas Luxembourg, il est vital de rétablir plus de justice sociale afin de ramener plus de cohésion au sein de notre société, mais aussi de mener des actions plus individualisées, flexibles et mieux adaptées à la réalité. L’identification d’objectifs chiffrés auxquels on souhaiterait arriver, ainsi que la création de bases de données fournissant des informations pertinentes et actualisées constituent quelques-unes des multiples réponses possibles, pour enfin mesurer les différentes facettes de la pauvreté et des inégalités, ainsi qu’assurer leur suivi stratégique.

Pour Caritas Luxembourg, personne ne devrait dormir dans la rue.
Marie-Josée Jacobs

Marie-Josée Jacobsprésidente Caritas Luxembourg

Par ailleurs, une réforme fiscale, basée sur une redistribution sociale et une indexation de toutes les allocations, et qui prenne en compte l’évolution des prix en plus de revoir à la hausse le barème d’éligibilité, fait également partie des solutions envisageables. Autre qu’un soutien plus personnalisé, la prévention est une des clés. Pour Caritas Luxembourg, personne ne devrait dormir dans la rue. Les profils à risque doivent être repérés rapidement et se voir proposer des solutions durables. Une meilleure coordination institutionnelle et interministérielle permettrait une meilleure prise en charge dans le domaine de la santé physique et mentale, ainsi que de favoriser l’accès au logement, par exemple en diversifiant l’offre de logements encadrés ou en stimulant la création de logements abordables. Enfin, il existe de nombreuses pistes pour répondre à la détresse des personnes les plus vulnérables de notre société qui, nous ne devons pas l’oublier, souffrent maintenant.

Cette carte blanche a été rédigée pour l’édition magazine de  parue le 21 septembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via