Les générateurs diesel sont destinés à alimenter les canons à neige qui donneront vie à une piste de ski de 100 mètres de long dans le parc Am Brill de Mamer, du 17 décembre au 2 janvier. (Photo: Paperjam)

Les générateurs diesel sont destinés à alimenter les canons à neige qui donneront vie à une piste de ski de 100 mètres de long dans le parc Am Brill de Mamer, du 17 décembre au 2 janvier. (Photo: Paperjam)

La commune de Mamer s’équipe de générateurs diesel pour alimenter des canons à neige. Leur but? Proposer une piste de ski de fond durant le marché de Noël. L’opposition déi Gréng se montre critique.

Une piste de ski de fond de 100 mètres de long et une descente de luge de 50 mètres: les «Winter Moments» de la commune de Mamer se font remarquer cette année avec des moyens vraisemblablement conséquents.

À côté de la traditionnelle patinoire de 700m2, des 16 stands et du grand chalet de deux étages, la commune située à l’ouest de la capitale joue cette année la carte de la nouveauté, après .

«On a l’impression que notre bourgmestre veut se vanter d’avoir le plus beau marché de Noël, que c’est une question de prestige», épingle pour déi Gréng Adèle Schaaf, conseillère communale.

Son groupe politique s’est abstenu lundi soir de voter le budget de 1,3 million d’euros octroyé pour des travaux électriques, dans lesquels figure la fourniture de générateurs diesel destinés à alimenter les canons à neige de la piste de ski. «Nous ne sommes pas contre le marché de Noël, nous avons même un chalet. Mais cette année, dans le contexte de la de Glasgow, nous estimons que ce n’est tout simplement pas le bon message à adresser à la population», ajoute Adèle Schaaf.

Une solution temporaire

Signataire du Pacte climat et membre de l’alliance Klima-Bündnis Lëtzebuerg, la commune de Mamer est dirigée par une coalition CSV et LSAP. Son bourgmestre (CSV) est aussi un député impliqué dans la question des finances, au sein de son groupe politique.

Contacté par nos soins, le bourgmestre, élu depuis 2000, assure que le recours à des générateurs diesel est exceptionnel et temporaire: «L’alimentation électrique n’est pas suffisamment puissante pour alimenter les canons à neige, mais des travaux d’aménagement du réseau en électricité sont prévus dans les prochains mois pour y remédier.» Ce chantier correspond au devis de 1,3 million d’euros adopté lundi soir.

Quant aux questions éthiques entourant l’organisation d’un tel marché, l’édile rétorque que: «Nous organisons cela après la pandémie, dans l’intérêt des familles et des jeunes. La piste de ski de fond ne sera pas très étendue et ne fonctionnera que durant la quinzaine des vacances de Noël.» Et d’ajouter que «ceux qui se posent pour la moralité climatique, je suppose que je ne les rencontrerai plus dans aucun avion ni aucune piste de ski à l’étranger».

250.000 euros de budget

Gilles Roth estime à environ 250.000 euros le budget des «Winter Moments». Le budget de la Ville de Luxembourg pour son marché de Noël dépasse quant à lui les . À ce propos, sa bourgmestre, (DP), a évité toute comparaison jeudi matin et indiqué: «Nous ne voulons pas nous démarquer mais marquer, tout simplement. Nous travaillons pour apporter de la joie aux gens.»

Forte de 10.200 administrés, Mamer organise du 17 décembre au 2 janvier l’opération gratuite «Schnéi am Park» avec un prêt de matériel. Les festivités de Noël s’étendent du 26 novembre au 2 janvier dans la commune.