«En raison des recommandations du gouvernement et de l’Union européenne de prendre des mesures d’économie d’énergie, le conseil échevinal a décidé cette année de fermer la piscine extérieure le 9 septembre 2022 à 18h (au lieu du 30 septembre)», peut-on lire . Ces trois semaines d’ouverture en moins représentent, selon la commune, une économie de 17.138 mètres cubes de gaz, soit la consommation annuelle moyenne de cinq ménages, de 37.800kWh d’électricité (celle de 10 ménages), et de 2.880 mètres cubes d’eau (la consommation de 19 ménages).
«Si on veut que les particuliers fassent des efforts, il faut que les autorités donnent le bon exemple», justifie le bourgmestre (CSV). Surtout qu’après le 10 septembre, «les gens recommencent à travailler, l’école reprend». Le nombre de visiteurs par jour chute alors entre 100 et 150 par jour, contre environ 2.000 pour le mois de juillet.
De la piscine à l’éclairage nocturne
Grevenmacher a également décidé d’autres mesures, comme la coupure de l’éclairage des bâtiments publics et monuments après 22h, ou encore la réduction de 60% de la luminosité de l’éclairage nocturne dans plusieurs rues.
Le ministère de l’Intérieur, à l’origine d’une circulaire invitant les communes à faire des économies, n’a pas connaissance de fermetures précoces dans d’autres piscines en plein air du pays. Même si «rien ne les oblige à nous le déclarer», précise-t-il.
Contactée, la piscine extérieure de Troisvierges s’en tient pour l’instant à la date de fin de saison annoncée: le 18 septembre. Celle de Dudelange, qui accueille 600 à 800 visiteurs les jours de forte chaleur, reste aussi, pour le moment, sur la date prévue du 4 septembre.