Chris Lewicki et Rick Tumlinson, les deux premiers Américains à avoir une antenne au Luxembourg dans le cadre de l’initiative Spaceresources.lu, sont passés à autre chose. (Photo: Paperjam)

Chris Lewicki et Rick Tumlinson, les deux premiers Américains à avoir une antenne au Luxembourg dans le cadre de l’initiative Spaceresources.lu, sont passés à autre chose. (Photo: Paperjam)

Hasard de la programmation de Vivatech, les deux premiers entrepreneurs à avoir installé une société au Luxembourg dans le cadre de l’initiative sur le «space mining» étaient réunis pour parler... de Mars.

Rick Tumlinson est arrivé sur la scène Stage-X dans le dernier souffle de l’homme pressé. Éternelles santiags aux pieds, le Texan est allé saluer son ami Chris Lewicki.

Les deux hommes sont les deux premiers entrepreneurs que le ministre de l’Économie, , était parvenu à convaincre de s’installer au Luxembourg dans le cadre de son initiative Spaceresources.lu.

Aujourd’hui, ni l’ancien CEO de Deep Space Industries, ni celui de Planetary Resources ne parlent plus de «space mining». Mais d’aller coloniser Mars.

Les robots devanceront l’Homme

«Avant de penser à aller s’installer sur Mars, il faudra envoyer des robots pour créer le cadre. Puis à un moment, ce sera aux humains de se décider et d’y aller!», explique Rick Tumlinson,

«Le premier multimilliardaire du monde aura fait sa fortune dans l’espace», assure la page du site internet de son nouveau projet. Le est le premier outil de venture capital basé sur des security token, la future génération des actions et obligations dans la blockchain.

Chris Lewicki, a coûté 12 millions d’euros au Luxembourg, a esquissé un développement par étape, où «les robots créeront différents types d’infrastructures dont les Hommes ont besoin avant de s’installer».

Le risque fera partie du voyage

«On ne pourra jamais éliminer le risque! Mais on sera tellement nombreux sur Terre que des gens voudront tenter l’aventure. La question sera alors de savoir s’ils ont les bonnes compétences», a ajouté celui qui a fondé ConsenSys (en 2014) pour créer le Web 3.0 du futur à coup de blockchain et d’Ethereum.

À la table ronde à laquelle les deux amis du Luxembourg participent, c’est Tanya Harrison qui aura le dernier mot. La directrice de recherche de l’Université d’Arizona l’assure: la conquête de Mars deviendra réelle «quand quelqu’un le fera! Nous verrons dans les années qui viennent si l’agenda de SpaceX est réaliste ou pas.»

Pour Tumlinson et Lewicki, plus question en tout cas de ramener des matériaux de l’espace sur la Terre...