Plus que la fin d’un chapitre, c’est le début d’un nouveau tome qui s’annonce au boulevard de la Pétrusse pour la grande majorité des équipes du cabinet Wildgen.
Depuis ce vendredi 1er juillet, Luxembourg devient le septième bureau en Europe continentale du cabinet full services Pinsent Masons, qui en compte 26 au total, également en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique. La présence sur le marché américain s’effectue au travers de collaborations avec des cabinets tiers partenaires.
«Les associés des deux cabinets collaboraient régulièrement depuis plusieurs années sur différents dossiers et lorsque l’intention de Pinsent Masons de créer un bureau au Luxembourg s’est manifestée, nous avons exploré cette option avec les associés et les collaborateurs pour, in fine, réaliser cette ouverture», déclare Michel Bulach, associé de Pinsent Masons et managing partner du nouveau bureau local.
Le secteur financier en tête de pont
Une ouverture qui s’inscrit dans la volonté du cabinet intégré fondé en 1769 et basé à Londres de poursuivre son expansion à l’international, en exploitant les dynamiques propres à chaque juridiction. Au Luxembourg, la place financière et l’industrie des fonds en particulier représentent une priorité logique, notamment pour des clients existants du cabinet basés en Irlande, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni.
«Les services financiers sont l’un des cinq piliers sur lesquels repose le cabinet. Les associés et équipes au Luxembourg vont orienter principalement leurs services vers ce pilier», précise . «La stratégie de Pinsent Masons est arrêtée sur le plan mondial, il en est de même pour la définition des services qui sont ensuite déclinés sur le plan local, en fonction des spécificités et, dans notre cas, de l’historique du bureau, qui disposera de la latitude nécessaire pour gérer ses activités au quotidien.» Outre la sphère financière, Pinsent Masons couvre les secteurs identifiés comme «globaux» (83% de ses revenus) de l’infrastructure, du real estate, de l’énergie, ainsi que des industries technologiques.
«Nous interviendrons également dans les autres domaines en fonction des dimensions liées à l’activité du pays», ajoute Michel Bulach.
Évolution d’une Place
La création du bureau s’inscrit donc dans la continuité de l’histoire de Wildgen, qui aurait fêté ses 100 ans en 2023. «Nous ne partons pas d’une feuille blanche, loin de là. Dès le premier jour, ce bureau de Pinsent Masons opère pleinement avec une connaissance de la Place et une culture existante», appuie Michel Bulach. Certains collaborateurs et associés ont souhaité entamer un nouveau projet professionnel dans le contexte de ce changement.
L’arrivée de ce nouveau nom va forcément intéresser un landerneau qui a connu, depuis le début des années 2000, plusieurs épisodes d’adossement de cabinets locaux à de grands noms étrangers. Dans le même temps, des cabinets étrangers ont aussi créé leur propre structure au Luxembourg, signe de l’intérêt constant et croissant porté au pays.
«Il y aura aussi toujours de la place pour des cabinets indépendants répondant à des besoins et une clientèle précis et, dans le même temps, je suis convaincu que nous observerons un rapprochement entre cabinets indépendants de taille moyenne qui, par leurs consolidations, pourront conserver le rôle qu’ils occupent actuellement», note Michel Bulach.
Ambitions business et perspectives collectives
Pour l’équipe en place – une cinquantaine de personnes dont 16 avocats – cette annonce est synonyme d’opportunités quant aux dossiers traités et d’une orientation renforcée vers l’international.
«Beaucoup de nos collaborateurs sont assez jeunes et ils accueillent avec enthousiasme les éléments d’innovation et les outils technologiques présentés par Pinsent Masons», précise Michel Bulach. «Nos ambitions se traduiront graduellement par une croissance organique de nos équipes, principalement dans le domaine des fonds, avec un accent sur des profils expérimentés et familiers des pays d’origine de nos clients.»
Des 10 associés en début d’année, six ex-Wildgen ont fondé la structure Pinsent Masons Luxembourg et se sont associés au cabinet mondial: Michel Bulach, Giuseppe Cafiero, Isabelle Charlier, , Yann Payen et Éric Perru.
En poste jusqu’ici au bureau londonien de Wildgen, Mark Shaw est le septième associé luxembourgeois de Pinsent Masons. Il conservera son poste dans la capitale britannique, mais rejoindra les bureaux de ses désormais nouveaux collègues.
«C’est une nouvelle étape que j’aborde avec beaucoup d’intérêt et d’excitation», partage Michel Bulach. Lui qui a rejoint Wildgen en 2000, a été nommé associé en 2005 et est devenu actionnaire en 2009. «Après une moitié de carrière, c’est une nouvelle dimension qui s’ouvre, tout en préservant notre culture, notre façon de faire et de collaborer avec nos équipes. Nous marions les deux mondes.»
Quant à son nouveau rôle, il sera de «permettre à tous les collaborateurs et associés d’exercer leur profession et d’évoluer dans les meilleures conditions possible tout en veillant à inscrire notre travail dans la perspective globale de Pinsent Masons».
Prochaine étape: faire connaître la nouvelle identité à la rentrée, au départ d’un siège qui sera conservé, avec vue sur la vallée. La continuité dans le changement.