«L’opportunité du crédit privé réside dans les prêts basés sur les actifs, la dette immobilière et les stratégies d’investissement flexibles et axées sur la valeur», a déclaré Christian Stracke, président et responsable mondial de la recherche sur le crédit chez Pimco, dans un communiqué de presse publié le 30 avril. (Photo: Pimco)

«L’opportunité du crédit privé réside dans les prêts basés sur les actifs, la dette immobilière et les stratégies d’investissement flexibles et axées sur la valeur», a déclaré Christian Stracke, président et responsable mondial de la recherche sur le crédit chez Pimco, dans un communiqué de presse publié le 30 avril. (Photo: Pimco)

Pimco a lancé un fonds de crédit privé diversifié evergreen basé au Luxembourg, permettant aux investisseurs européens d’accéder à des prêts privés multisectoriels, notamment des prêts adossés à des actifs, des dettes immobilières et des crédits à la consommation et aux entreprises, dans le cadre de sa plateforme d’alternatifs de 191 milliards de dollars.

Pimco a lancé le fonds Pimco Diversified Private Credit (DPC), une stratégie de crédit privé évolutive structurée sous la forme d’une SCA domiciliée au Luxembourg et qualifiée de fonds OPC partie II, conçue pour offrir aux investisseurs européens un accès à un large éventail de secteurs de prêts privés. Le fonds a été constitué le 26 mars 2025 et officiellement inscrit le 11 avril 2025.

Structure et gestion du fonds

Annoncé dans un communiqué de presse le 30 avril 2025, le fonds DPC sera géré par un comité d’investissement expérimenté dont les membres ont en moyenne 22 ans d’expérience dans le domaine des prêts privés multisectoriels. Ce comité comprend Dan Ivascyn, directeur général et responsable des investissements du groupe, ainsi que les directeurs généraux et gestionnaires de portefeuille Kristofer Kraus et Mathieu Clavel.

Le fonds est conçu pour fonctionner comme un véhicule semi-liquide, permettant aux investisseurs patrimoniaux à travers l’Europe d’être exposés à des prêts privés garantis par divers types de collatéraux. Il s’agit notamment de biens durables tels que les prêts automobiles, les prêts d’équipement ou les prêts résidentiels, ainsi que d’actifs de crédit non liés à la consommation tels que le financement de l’aviation et l’infrastructure de données. Le fonds investira également dans des prêts hypothécaires résidentiels, des crédits à la consommation, des crédits aux entreprises et des prêts immobiliers commerciaux.

Stratégie d’investissement

Pimco a déclaré que le fonds DPC utiliserait une approche diversifiée, valeur relative dans tous ses secteurs d’investissement. L’objectif déclaré de cette stratégie est de construire un portefeuille avec une protection contre les baisses tout en générant des revenus et une appréciation du capital à long terme.

Christian Stracke, président et responsable mondial de la recherche sur le crédit chez Pimco, a déclaré que la croissance rapide des marchés privés crée des opportunités d’alpha structurel semblables à celles observées sur les marchés publics au cours des cinq dernières décennies. Il a identifié les prêts basés sur des actifs, la dette immobilière et les stratégies flexibles et axées sur la valeur comme des domaines clés d’opportunité au sein de l’espace de crédit privé.

Le fonds DPC fait partie de la plateforme d’alternatifs de Pimco, d'une valeur de 191 milliards de dollars, qui comprend 162 milliards de dollars d’actifs gérés dans le cadre de stratégies alternatives de crédit et privées. La société a conclu que ce lancement représente un développement significatif de sa gamme de solutions d'investissement semi-liquides, orientées vers le revenu, pour les clients européens.

Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.