Pierre Reding, le nouveau directeur du ZLS.  (Photo: ministère de la Culture)

Pierre Reding, le nouveau directeur du ZLS.  (Photo: ministère de la Culture)

Le ministère de la Culture annonce la nomination de Pierre Reding au poste de directeur du Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch. Une annonce qui fait suite à la démission de Luc Marteling. 

Le ministère de la Culture annonce la désignation de Pierre Reding en tant que directeur faisant fonction du Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch (ZLS / Centre pour la langue luxembourgeoise). Il prendra ses fonctions le 1er mai pour une durée de cinq mois à titre intérimaire.

Éducateur et expert en allemand, Pierre Reding a gravi les échelons de l’enseignement, passant d’instituteur à inspecteur de l’école fondamentale. Il a également formé de futurs enseignants à l’ISERP, spécialisé dans la didactique et l’acquisition linguistique. Promu Premier conseiller de gouvernement au ministère de l’Éducation, il a coécrit des manuels scolaires et milité pour l’inclusion des enfants issus de l’immigration ou handicapés. Depuis janvier 2023, il est commissaire à la langue luxembourgeoise, renforçant les liens avec le ZLS.

Luc Marteling a démissionné en février pour prendre le poste de directeur de l’information de RTL à partir du 1er juillet 2024. 

À propos du Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch 

Le Centre pour la langue luxembourgeoise (ZLS) a été créé par la loi du 20 juillet 2018. Il vise à promouvoir la langue et la culture luxembourgeoise, notamment normaliser, utiliser et étudier la langue. Le centre contribue à la politique gouvernementale sur la langue luxembourgeoise et sert de point de contact et d’information. Ses missions incluent la publication des règles sur l’orthographe et la grammaire du luxembourgeois, le développement et l’adaptation des outils linguistiques, répondre aux questions sur l’orthographe, la grammaire, la phonétique et l’usage correct du luxembourgeois et traduire officiellement des documents et communications sur demande du ministre.