Pierre-Louis Brossard officie en tant que chef du restaurant SixSeven. Une première pour celui qui entend partager son amour pour la cuisine traditionnelle et savoureuse.  (Photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Pierre-Louis Brossard officie en tant que chef du restaurant SixSeven. Une première pour celui qui entend partager son amour pour la cuisine traditionnelle et savoureuse.  (Photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Depuis le mois de janvier, Pierre-Louis Brossard officie en tant que chef du restaurant SixSeven. Une première pour celui qui entend partager son amour pour la cuisine traditionnelle et savoureuse. Le parcours du chef Pierre-Louis Brossard est un poil atypique.

C’est le moins que l’on puisse dire. C’est après avoir bouclé ses études en école de commerce que ce dernier décide de prendre la direction de la Nouvelle-Zélande et d’opérer un virage à 180 degrés.

«J’ai développé mon amour pour la cuisine grâce à ma grand-mère maternelle avec qui je passais toutes mes vacances, en cuisine, à ses côtés. J’ai toujours adoré recevoir, dresser une table et observer le bonheur qui se trouvait autour de la table. Manger est un moment convivial, et c’est ce que je souhaite transmettre dans ma cuisine. C’est lors de mon séjour à l’autre bout du monde que j’ai décidé de me reconvertir et de travailler dans un milieu de passionnés.»

De retour à Paris, Pierre-Louis a débuté un CAP en alternance à l’école Ferrandi. C’est auprès du chef Jean-Pierre Vigato, dans l’établissement Apicius, qu’il fera ses armes.

«J’ai eu la chance d’être formé par un grand chef qui m’a permis d’apprendre la technicité du métier, le savoir-faire et l’artisanat. J’ai également découvert le fonctionnement d’une brigade et de ses règles. La hiérarchie et le respect sont deux éléments très formateurs dans ce milieu. Une fois diplômé, j’ai eu l’opportunité d’exercer mon métier dans des établissements de prestige tels que Shangri-La ou Lapérouse à Paris. C’est ainsi, étape par étape, de commis à sous-chef, que j’ai appris ce métier. Ayant conscience de l’importance de chaque poste.»

De Strasbourg à Luxembourg

Après plusieurs années d’expérience dans de belles maisons parisiennes, Pierre-Louis devient sous-chef au restaurant étoilé Le 1741, à Strasbourg.

«Commencer plus tard que d’autres m’a permis d’avoir une certaine maturité et d’évoluer rapidement. Après un an et demi à Strasbourg, j’ai décidé de prendre mon envol et de m’installer à Luxembourg. J’ai eu dès lors l’opportunité de rejoindre la brigade de Michele Tenzone, l’ancien chef du SixSeven. C’est à l’annonce de son départ que l’on m’a proposé de devenir le nouveau chef. C’était tout naturel pour moi d’accepter, d’autant plus que le restaurant prenait une nouvelle orientation en proposant une nouvelle carte unique, bistronomique. Cette approche m’a tout de suite emballé.»

Influencé par la cuisine française, le jeune chef est particulièrement attentif aux assaisonnements et aux sauces dont il garnit ses entrées et ses plats. Pour lui, il est impératif de savoir ce qui se trouve dans nos assiettes et de connaître l’origine des produits. C’est pourquoi il lui tient à cœur de travailler avec des produits locaux, notamment au niveau des légumes et des viandes, tant pour soutenir les agriculteurs du pays que dans un souci d’écologie. «J’ai toujours mangé des produits frais, ce qui implique de préparer et transformer soi-même ces derniers en plat. C’est ce que j’applique dans ma cuisine et avec ma brigade. J’aime beaucoup travailler la viande et plus particulièrement les parties nobles. Le ris de veau figure d’ailleurs parmi mes plats signatures. Depuis janvier 2024, je propose au SixSeven une carte bistronomique et éclectique pour faire plaisir au plus grand nombre ainsi que des suggestions avec lesquelles je peux me faire plaisir.»

SixSeven, 103, Grand-Rue à Luxembourg. Tél.: 26 26 27 67