Paperjam vous l’avait annoncé il y a quelques semaines, c’est maintenant chose faite: la boutique Pierre Hermé a ouvert dans la rue piétonne Aldringen, à Luxembourg.
La boutique présente un large choix de macarons, spécialité phare de la maison, ainsi que quelques chocolats, en praline ou en tablette, des pots de glace, quelques cakes ou encore des confitures et des thés.
La Maison Pierre Hermé Paris a été créée en 1997, par Pierre Hermé et Charles Znaty. «Avec Charles Znaty, notre volonté n’était pas d’ouvrir une pâtisserie, mais de créer une marque de luxe. Nous avons alors inventé le terme de ‘haute pâtisserie’», explique Pierre Hermé.

Pierre Hermé a été élu en 2016 Meilleur Pâtissier du Monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurant. (Photo: Patrick Rougereau)
En plus d’avoir des produits réalisés avec des matières premières de qualité, l’expérience Pierre Hermé s’étend aux boutiques soigneusement élaborées, aux packagings minutieusement étudiés et au service attentif. «La haute pâtisserie, c’est un ensemble d’attentions qui ne se limite pas au seul produit. Nous créons un véritable rituel de service pour offrir une expérience incomparable aux gourmands du monde entier», précise Charles Znaty, président de la maison.
La spécialité: les macarons
Dans la boutique à Luxembourg, les macarons ont une place de choix. Il se trouve que ces petites douceurs ont une origine luxembourgeoise puisque dans les années 1950, au sein de la Confiserie Sprüngli à Zurich, le luxembourgeois Camille Studer a inventé le macaron tel qu’on le connait aujourd’hui, baptisé alors le “Luxemburgeli”. Une origine que se plait à rappeler Pierre Hermé quant à cette spécialité qui a porté sa notoriété à travers le monde.
Dans le long comptoir qui occupe le cœur du magasin, les clients peuvent découvrir la collection Infiniment, qui fait la part belle aux saveurs uniques (caramel, vanille, chocolat, framboise, café…); la collection Signature, dont les associations de saveurs sont plus étonnantes et originales (Ispahan – rose, litchi et framboise – ou Ella – citron et framboise –, par exemple) ou encore la collection Jardins aux saveurs surprenantes (Jardin en Sicile – orange et fleur de basilic – ou Jardin japonais – griotte, citron et fève tonka).
En plus de cela, on trouve une sélection de chocolats, qui sont vendus en praline au comptoir ou en tablette sur les étagères. Un frigo à glaces ne manquera certainement pas d’attirer les gourmands cet été. Et pour le goûter, il est possible de venir s’approvisionner en confitures ou en thés.
La boutique à Luxembourg est la première du Benelux, mais entre dans un vaste réseau de 90 points de vente à travers le monde. La franchise à Luxembourg est dirigée par Mattéo Cambou et emploie sept personnes. L’aménagement intérieur a été réalisé par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez.
Pierre Hermé Paris – 6, rue Aldringen à Luxembourg, du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 17h