POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

zone euro

Pierre Gramegna aux réunions Écofin et de l’Eurogroupe



274568.jpg

Le ministre des Finances Pierre Gramegna sera occupé par l’actualité financière européenne ces prochains jours. (Photo: Matic Zorman/archives)

Deux importantes réunions de l’Eurogroupe et du Conseil Écofin auront lieu mercredi et jeudi à Luxembourg. Plusieurs sujets importants figurent à l’ordre du jour.

Le ministre des Finances  Pierre Gramegna  (DP) sera occupé par des matières européennes mercredi et jeudi. C’est en effet à Luxembourg que se réunissent l’Eurogroupe et le Conseil Écofin.

Ce mercredi, ce sont d’abord les membres de l’Eurogroupe qui seront en réunion. Pour rappel, cet organe informel est chargé d’assurer la coordination entre les politiques économiques des états membres de la zone euro. Il doit également soutenir les conditions d’une croissance économique plus forte. Les ministres des Finances débuteront leurs travaux à midi. Ils évoqueront l’Union bancaire et prépareront les prochaines réunions internationales, tout en faisant une nouvelle évaluation de la situation économique dans la zone euro.

Surtout, l’ordre du jour fait état d’une discussion sur la croissance et l’emploi, ainsi que l’évolution de la compétitivité. Un sujet qui semble revenir sur le devant de la scène au Luxembourg.

Focus sur la lutte contre le blanchiment

Jeudi, le Conseil des affaires économiques et financières Écofin – responsable de la politique de l’UE dans trois grands domaines: politique économique, questions fiscales et réglementation des services financiers – entamera sa réunion peu après 9h. Il sera question des «progrès enregistrés dans la mise en œuvre du plan d’action en faveur de la lutte contre le blanchiment de capitaux adopté en décembre 2018». Les ministres discuteront aussi des «priorités stratégiques futures en la matière».

Le débat portera enfin sur les principaux éléments d’une méthodologie visant à établir une liste des «pays tiers à haut risque» en matière de blanchiment de capitaux.