Plus de deux tiers des pièces de 1 ou 2 cents se perdent chaque année. (Photo: Shutterstock)

Plus de deux tiers des pièces de 1 ou 2 cents se perdent chaque année. (Photo: Shutterstock)

Depuis lundi et pour un mois, la Commission européenne lance une consultation publique sur l’avenir des petites pièces roses, dont deux sur trois sont perdues chaque année.

Elles finissent au fond d’une poche, dans un ramequin ou dans la machine à laver. Près de deux tiers des pièces de 1 et 2 cents sont perdues chaque année, les autres empoisonnent la vie des Européens. Dans le dernier Eurobaromètre, fin 2019, 62% des Européens souhaitaient leur disparition.

Aussi , jusqu’au 26 octobre. Une nouvelle consultation puisque le sujet est sur la table depuis 2013. Et oppose deux points de vue: celui des consommateurs et celui des politiques, qui craignent soit l’inflation soit un sentiment négatif d’arrondi au prix supérieur.

Il y a six ans déjà, le ministère luxembourgeois des Finances répondait qu’il attendait une étude d’impact de la Commission européenne avant de forger sa propre conviction.

Le Luxembourg, , compte 142 millions de pièces d’un cent depuis 2002 et 156 millions de pièces de 2 cents.

Sans attendre que la consultation traduise ou non l’envie d’en finir avec ces pièces roses, la Commission européenne envisage leur abandon pour la fin 2021.