Le secteur de la construction, arrêté pendant de nombreuses semaines, a laissé des plumes suite au confinement. (Photo: Matic Zorman/archives Maison Moderne)

Le secteur de la construction, arrêté pendant de nombreuses semaines, a laissé des plumes suite au confinement. (Photo: Matic Zorman/archives Maison Moderne)

Le PIB du deuxième trimestre 2020 donne l’impression d’une activité en chute libre, selon les premières données fournies par le Statec. La plupart des secteurs d’activité ont vu leur valeur ajoutée fortement réduite.

Selon une première estimation calculée par le Statec, le produit intérieur brut du deuxième trimestre 2020 a régressé de 7,8% par rapport au même trimestre 2019. Par rapport au premier trimestre de cette année, la baisse est de 7,2%.

La crise du Covid ayant pris de l’ampleur à partir de début mars, les chiffres des trois premiers mois sont déjà en recul de 1,4% par rapport au dernier mois de 2019. Mais par rapport à la période janvier-mars de 2019, le PIB est encore en progression de 1,5%.

Pour l’instant, le Statec maintient ses prévisions de croissance pour les troisième et quatrième trimestres. Ils devraient connaître une hausse chacun de 3%.

De lourdes chutes

Le confinement a donc fait des dégâts entre avril et juin. Sur un trimestre, le secteur de l’industrie a vu sa valeur ajoutée chuter de 17,7%. Pour le secteur reprenant le commerce, le transport et l’horeca, la perte est de 14,7%, alors qu’elle est de 15,3% pour la construction. Les acteurs financiers, eux, ont perdu 5,5%.

Seul, en fin de compte, le secteur des TIC (information et communication) a su tirer son épingle du jeu lors de cette crise, avec une hausse de la valeur ajoutée de 3,7%.

Les dépenses de consommation finale des ménages, qui avaient déjà chuté de 4,5% au cours du premier trimestre 2020 par rapport à la période octobre-décembre 2019, ont encore fortement régressé de 16,1% entre avril et juin.

Les exportations ont été réduites de 3,1%, et les importations de 2,7%.